Olympiade des métiers: Les sélections pour la Normandie viennent... | LeGuideDesMétiers

Olympiade des métiers: Les sélections pour la Normandie viennent de se dérouler à Caen les 5 et 6 Avril.

Jean-Yves Gourvès / samedi 07 avril 2018


  • PARTAGER

Les sélections régionales des Olympiades des Métiers qui rassemblent des jeunes lycéens, apprentis, alternants ainsi que de jeunes actifs de moins de 23 ans viennent de se dérouler à Caen les 5 & 6 Avril 2018. Ces jeunes en formation professionnelle ont été formés, entraînés, «coachés» par des équipes pédagogiques mobilisées par cet objectif: Que leur candidat puisse être sélectionné pour la finale nationale et obtienne la médaille d’or. Cette médaille ouvrant les portes de l’équipe de France pour une grande compétition internationale en 2019. (la WorldSkills competition à Kazan - Russie)

Plus de 50 métiers dans divers secteurs, Bâtiment TP, Industries, Métiers de l’alimentation, de la maintenance, de l’automobile et de la moto,….etc…. sans oublier les métiers des services à la personne ! Sur ces services à la personne, à Caen, 14 candidats au total dont 2 garçons ont été en compétition au cours de ces 2 journées. Une épreuve de près d’une heure, chaque candidat ayant la responsabilité complète d’une personne dépendante.(dans la vie réelle vivant soit en EHPAD, soit à son domicile)

C’est en fait dans un appartement reconstitué – cuisine et chambre que s’est déroulée cette épreuve. Nathalie Martineau * Formatrice coordinatrice à l’IRSAP d’Alençon- Institut Régional des Services à la Personne - nous a précisé le contenu de cette épreuve de sélection: les candidats doivent maîtriser toutes les techniques d’assistance utiles à la vie quotidienne auprès d’une personne dépendante (Aide à la toilette - aide à l’habillage – aide à l’alimentation - aide au déplacement) et intervenir avec empathie et respect auprès des personnes bénéficiant de cette assistance. 

Les plus jeunes candidats sont en formation, en apprentissage, en alternance; leur premier objectif: Obtenir un Bac Pro – Services aux personnes et aux territoires SAPAT ou  Accompagnement, soins et services à la personne ASSP – ou encore un DEAES –Diplôme d’Etat Accompagnant/e Educatif/ve et Sociale. Diplômés, ils seront comme professionnels Assistant/e de vie, Auxiliaire de vie sociale, Accompagnant/e Educatif/ve et social/e, des métiers pour lesquels les besoins suivent l'évolution en âge de la population de notre pays.

Si l'on revient à cette compétition des Olympiades des Métiers, celle-ci est très importante pour les jeunes car, même s’ils ne sont pas tous médaillés, ils sont sur le chemin de l’excellence et ce chemin là leur sera utile de longues années durant pour leur avenir professionnel. 

Jean-Yves Gourvès Responsable Contenu de la base d'information sur les métiers et les formations 

Photos :

-CAEN Parc des expos pour l'Olympiades des Métiers – un temps fort pour l'orientation professionnelle des jeunes. 

-* Nathalie Martineau nous apporte toutes les explications utiles au suivi de l’épreuve 2018 avec l’expérience d’avoir été - en plus des cours - l’entraîneuse une année durant de Claire Deslandes Médaillée d’Or Nationale en Mars 2017 à Bordeaux en catégorie Services à la personne.

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.