Obtenir un CAP de Sellier harnacheur en suivant la formation de l'Ecole de Georges Sarras-Bournet

Jean-Yves Gourvès / mercredi 12 décembre 2012


Obtenir un CAP de Sellier harnacheur en suivant la formation de l'Ecole de Georges Sarras-Bournet
  • PARTAGER

L'Ecole Nationale de Formation Professionnelle en sellerie bourrellerie harnachement Georges Sarras-Bournet de Vinzier Evian propose chaque année depuis 1993 une préparation au Certificat d'Aptitude Professionnelle de Sellier harnacheur. L'Ecole Nationale accueille chaque année une promotion de stagiaires qui se comptent sur les doigts d'une main. L'objectif:  leur transmettre tous les savoir faire d'un métier passion: Celui de Sellier harnacheur. 

De quel métier s'agit-il ?  « Il y a réellement de la noblesse dans ce métier là » tant il est pour celles et ceux qui le pratiquent l'expression d'un savoir faire artistique de haut niveau (activité qui a juste titre relève de l'artisanat d'art) avec principalement le cuir comme matériaux et le cheval comme passion si l'on privilégie l'orientation hippisme et les services d'entretien et de réparation. Cette activité s'inscrit plus largement dans l'industrie du travail des cuirs qui comprend la maroquinerie avec ses grandes maisons du luxe. (Cartier, Hermès, Lancel, Vuitton..) Si l'on revient au monde du cheval– le cheptel français était estimé globalement à 1000 000 d'équidés fin 2012 dont la part la plus importante destinée aux activités de sports et loisirs. Aussi, créer des selles, des sangles, harnais, colliers, brides de dressage, souvent «sur mesure», y associer boucles et protections afin d'obtenir pour le cavalier, le cheval ou l'attelage l'efficacité et le confort; tels sont les objectifs du sellier harnacheur.
C'est dans ce contexte et tout près de la Suisse que l'Ecole Nationale de Formation Professionnelle en sellerie bourrellerie harnachement est établie et qu'elle propose chaque année une formation qui comprend la maîtrise de très nombreux gestes techniques, depuis savoir dessiner, en passant par la maîtrise des machines à coudre le cuir, le cloutage, la couture à la main.
Précisons; s'il faut le souligner, que cette petite promotion bénéficie d'une pédagogie personnalisée ! Nous le comprenons bien: ils entretiennent avec leur « Maître Sellier » des relations particulièrement riches et constructives.D'autant que celui-ci n'est autre que Georges Sarras Bournet,fabricant de selles de dressage, cavalier de dressage et Formateur d'expérience en formation professionnelle d'adultes. Aujourd'hui, son atelier de fabrication est exclusivement dédié à l'enseignement, pour au final, transmettre aux jeunes un véritable métier qui leur permettra en parallèle de satisfaire leur passion pour la plus noble conquête de l'homme. A l'issue de la formation ils et elles peuvent prétendre aux postes à pourvoir chez de grands selliers industriels ou, après une expérience en tant que salarié, créer leur propre entreprise.
Un site à visiter: http://www.formation-metier-sellier.com
fiche ROME B1802 fabrication d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)
journées européennes des métiers d'art 2015:
http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Jean-Yves Gourvès 

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.