Nouvelle génération de compétences pour le marché du travail européen !

François-Xavier GOURVèS / jeudi 17 décembre 2015


Nouvelle génération de compétences pour le marché du travail européen !
  • PARTAGER

Le numéro de juillet 2015 ( n°41) de l'Agenda Social publié par la commission européenne présente les actions stratégiques envisagées pour l'amélioration des performances de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) :

Un programme axé sur les compétences

  • Il s'agit d'un ensemble de mesures visant la modernisation de l'EFP, l'Enseignement et la Formation Professionnels.
  •  
  • En résumé:
    a) l'apprentissage par le travail, sous toutes les modalités connues: apprentissage, alternance, laboratoires sur site; atelier école, entreprises d'entraînement pédagogique, simulations...
  • b) l'assurance qualité : le suivi des résultats de l'EFP vis à vis de l'insertion sur le marché du travail; parvenir à flexibiliser l'offre de programmes en fonction des besoins de qualifications et de compétences exprimés par les entreprises.
  • c) les compétences essentielles, fondamentales; elles permettent à tout un chacun de rester sur le marché du travail tout au long de la vie, avec, une priorité renforcer les compétences des enseignants, moniteurs et formateurs.

  • Des outils sont  mobilisés pour mener cette offensive:
    a) Le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
  • b) l'ESCO (classification européenne des aptitudes compétences,  certifications et professions) une  aide à l'échange de CV et des offres d'emploi.
  • c) Europass * EURES; le panorama des compétences, le PCIE Passeport de compétence informatique européen. Un véritable arsenal d’outils et de réseaux que la commission envisage de renforcer à travers ce plan stratégique pour que les emplois européens de demain correspondent aux attentes des entreprises.


Il reste que le chemin semble encore bien long pour voir émerger un marché du travail européen au moment où nous traversons en Europe une période particulièrement compliquée en terme de mobilité des personnes !

Pour réussir à se rapprocher du but, les décideurs des états membres devront aussi se mobiliser sur des thèmes comme les charges qui pèsent sur le travail ou la fiscalité qui pèse sur les entreprises. Si ces avancées convergent en particulier vers les PME et les TPE, alors la nouvelle génération de compétences harmonisées que la commission appelle de ses vœux pourra voir le jour.

Complément d'informations 

Qu'est ce que l'Europass ? 

Il s'agit de 5 documents formalisés au niveau de la commission européennepour permettre aux individus d'exprimer très clairement et de manière identique à travers l'Europe leurs compétences et qualifications. L'objectif de cette démarche est de favoriser la mobilité des travailleur et de faire émerger un marché du travail auropéen. Ces documents sont : 

Deux documents en accès libre que vous pouvez créer vous même sur le site Europass
- Le Curriculum vitae  qui aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement.
- Le Passeport de langues, un outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. 


  • Trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation:
    - L’Europass Mobilité qui liste les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.
    - Le Supplément au certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels.
    - Le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

 

Des ressouces pour créer son CV ? 

Le site Zety propose un guide complet pour réaliser son CV à partir de nombreux modèles gratuits disponibles pour les logiciels de traitement de texte les plus utilisés sur le marché ! Très pratique au moment de refaire son CV : consulter le guide CV Gratuit

Informations sur l'auteur

François-Xavier GOURVèS

François-Xavier Gourvès est le fondateur de KPDigital, société éditrice du site LeGuideDesMétiers