Maker, un vrai métier d'avenir ?

Jean-Yves Gourvès / jeudi 12 mai 2016


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"Devenez un vrai Maker" Devenez une vraie Maker Girl ?
Cette phrase remarquée sur un site internet (mook-book.com) est-elle une invitation à introduire ce "cocktail" inédit de compétences dans une base d'information sur les métiers, base destinée en particulier à identifier les formations qui permettent de se préparer à exercer l'activité en question ?  Telle est notre interrogation et les quelques lignes qui suivent visent à se forger une opinion.
Tout d'abord qu'est ce qu'un maker /une maker girl ?
Une personne curieuse, l'intelligence en alerte qui - en fonction d'une expérience ou d'un parcours de formation - se trouve porteur d'une idée, d'un projet qui cible la créa tion d'un objet interactif, connecté. Il/elle va concrétiser ce projet au travers d'un pro cessus de fabrication original en programmant à l'aide de logiciels faciles à utiliser une carte électronique /un circuit imprimé baptisé Arduino ou une carte mère Raspberry Pi; Familier des imprimantes 3 D, des découpeuses laser dont les fablabs sont équipés ce « fabricant nouvelle génération » parviendra à créer cet objet connecté, interactif dont il a imaginé l'utilité....et qui, pour certains, peuvent être commandés à distance avec un téléphone portable pour capter des informations, les diffuser et interagir.
Si parallèlement à cette description l'on prend en compte l'extraordinaire développement de cette catégorie d'objets (montres, bracelets, jouets, gadgets, capteurs pour plantes, objets connectés pour la santé, le sport, la maison....etc.) ce profil décrit ci-dessus s'impose-t-il comme un métier d'avenir ?
2 références en terme de formation permettent de cerner le potentiel professionnel des makers:
>les 3 MOOCs de « la fabrique numérique » que nous propose l'Institut Mines – Télécom (1);
>le BTS - le Brevet de Technicien Supérieur « Systèmes numériques » Option B : électronique et communications qui entraîne les étudiants
au « développement d’objets interconnectés pour faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l’accès aux transports... » (2)
Enfin, sur plusieurs sites Internet de recrutement on découvre des entreprises qui recherchent - entre autres savoir faire - ce type de compétences;  savoir utiliser la plateforme libre Arduino et maitriser l'IDE Arduino (environnement de développement intégré) ; être familier avec les microcontroleurs et plateforme de développement rapide type Arduino, soit des compétences utiles pour de nombreux travaux de prototypages rapides.
A ce stade, que conclure ? Un métier à part entière ? Des compétences de bidouilleur, d'hobbyiste;  des compétences  complémentaires utiles pour les techniciens en électronique ?
Nous attendons les réactions d'internautes pour trancher et présenter cette référence dans la liste des métiers présentés sur notre site. Voir l'insertion provisoire Maker
Jean-Yves Gourvès Producteur de Net-Guidance la base d'information sur les métiers et la formation – mai 2016 jyg@net-guidance.com
liens:1 Institut Mines – Télécoms   ;2 le RNCP  ; Génération Robots  cartes Arduino, robots disponibles notamment pour l'éducation et la formation.

Photos: page d'accueil: Poppy Ergo Jr ; page édito:  la Speedy Trotec ; Futur en Seine -vu au festival du numérique 2015  

 

 

 

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.