Les établissements du CNEAP Pays de La Loire accueillent 12209 élèves, apprentis et étudiants

Jean-Yves Gourvès / mardi 20 novembre 2012


  • PARTAGER

Les établissements du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé - Pays de la Loire accueillent depuis la dernière rentrée 12 209 apprentis et étudiants. Ils suivront des enseignements qui conduiront certains de la 4ième aux CAP, Bac Pro, BTS ou Licences professionnelles et d'autres jusqu'au diplôme d'ingénieur.

Ce groupe de lycées – généraux – technologiques - professionnels et d'instituts compose un réseau d'établissements de proximité dont certains sont installés au voisinage des grands centres urbains et d'autres sont répartis harmonieusement dans les zones rurales de la région. Depuis Saint Molf pour le plus à l'Ouest jusqu'à la Ferté Bernard pour le plus à l'Est avec pour les autres points cardinaux l'établissement de Mayenne pour le Nord et  ceux de Luçon et Saint Hilaire des Loges pour le Sud.

Au delà de ce maillage local dont on perçoit l'importance pour les familles; le CNEAP Pays de la Loire bénéficie de « la force d'un réseau national d'établissements associatifs »  qui imprime sa cohérence basée sur les « valeurs humaines et chrétiennes » et son dynamisme qui est porté par ses investissements humains, matériels et techniques que l'on découvre au niveau des établissements. Près de 200 formations sont proposées dans les Pays de la Loire. A temps plein ou en alternance, elles s'inscrivent dans les axes du développement économique régional: la production agricole et l'élevage, le service aux entreprises et aux territoires, l'agroalimentaire et les laboratoires sans oublier l'environnement ni les services à la personne. Ce qui permet de mettre en valeur cette relation étroite entre enseignement agricole, rural et territorial d'un côté et le développement économique et social local de l'autre. Avec la formation des jeunes, le CNEAP Pays de la Loire propose des formations professionnelles continues pour le personnel des entreprises et accueille chaque année 3500 stagiaires adultes. Au total, ce réseau d'établissements, ancrés dans les territoires locaux, contribue directement au développement régional. Du point de vue gouvernance, une coordination régionale permet d'approfondir les convergences et complémentarités et relaie les grandes orientations stratégiques nationales. la Délégation Régionale du CNEAP Pays de la Loire - animée par son Délégué, Mr Tanneguy de La Chesnais - (voir  ci-dessus) et son équipe - traduit avec clarté cet effet de réseau qui correspond aujourd'hui aux exigences d'un management moderne.

Un site à découvrir pour mieux connaître ce réseau : http://www.cneap-paysdelaloire.org/ . Sur ce site en temps utile; la programmation des journées Portes Ouvertes.

Ces dernières semaines: Gabrielle DOOM du Campus de Pouillé au Ponts de Cé – Maine et Loire - l'un des établissements du réseau - est devenue après les sélections départementales et régionales "Meilleure apprentie de France" en horticulture/floriculture. Le mini jardin de Gabriel (80 x 120) qui lui a permis de décrocher le titre de meilleure apprentie de France en horticulture /floriculture à Bourges en Octobre 2012. (voir ci-dessus) www.campus-de-pouille.com

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.