Les BTEC's, des diplômes reconnus à l'international s'imposent en France

Jean-Yves Gourvès / dimanche 14 juin 2015


  • PARTAGER

Ils s'imposent de plus en plus dans notre pays. En témoignage, la récente conférence qui s'est déroulée à l'ambassade de Grande Bretagne à Paris le 21 Mai dernier. Au cours de la présentation, le réseau UNIS et le groupe Pearson – l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'éducation - ont présenté les BTEC's: des certifications, reconnaissances et diplômes mondialement reconnus.

Les écoles du réseau UNIS sont désormais habilités à les délivrer à leurs étudiants dans le cadre de la ccopération et des accords avec Pearson l'initiateur de ces diplômes; 1er certificateur au plan mondial !

Pour mieux cerner l'importance de cette coopération internationale sur le terrain des diplômes et des qualifications techniques et professionnelles, voici ce que ces BTEC représentent:

>16 secteurs sont concernés par ces diplômes dont le tourisme, l' informatique, les arts & design, le business, les sports et l'éducation physique, le management des ressources humaines, …..etc. Au total, ce sont plus de 2000 certifications qui ont été définies - Pour les étudiants de notre pays 50 BTEC sont déjà accessibles au sein des établissements du réseau UNIS.

>Ils sanctionnent des études et cours depuis le niveau Bac jusqu'au niveau master;

>Si ces cursus ne sont pas encore reconnus par les universités françaises, Ils permettent l'accès à de nombreuses universités en Europe et dans le monde: de véritables voies parallèles d'accès aux enseignements supérieurs:

>Aujourd'hui, au niveau mondial, 2 millions d'étudiants, d'apprenants au sens large sont engagés dans ces cursus;

>Ils sont construits dans l'objectif de répondre aux attentes des milieux professionnels sans sacrifier l'acquisition de connaissances générales et fondamentales.

>Constitués de modules et d'unités – précisément définis – ils s'intègrent dans le dispositif européen du LMD (Licence, Master, Doctorat)

La conférence qui s'est déroulée à l'ambassade de Grande Bretagne a bien montré qu'il ne s'agit pas d'une découverte en France puisque les premières associations d'un BTEC à un cursus français remontent à une vingtaine d'année.

Ce que cette conférence souligne en outre c'est l'importance qu'il convient d'accorder aujourd'hui à ces diplômes internationaux: les jeunes, les adultes titulaires de ces diplômes possèdent une reconnaissance de savoir faire connus à l'international, un atout dans l'économie monde au sein duquel les entreprises et organisations évoluent. Jean Luc Codaccioni, Directeur Général d'Icademie Aix en Provence /Toulon et Président d'UNIS a relevé que ces diplômes que l'on peut obtenir dans de nombreux pays correspondent aux attentes des étudiants qui sont nombreux à vouloir effectuer une partie de leurs études à l'étranger; un ajout de poids pour leur CV !  Une offre de programmes qui s'internationalise opportunément.

Jean-Yves Gourvès

Les partenaires:

la force d'un réseau: Unis Formation

la conviction d'un leader mondial: Pearson

« At Pearson, we believe in learning — all kinds of learning for all kinds of people. Whether it’s at home, at university or in the workplace, learning is the key to improving our life chances. » Pearson

BTEC : Business and Technology Education Council - 1984

Photo Icademie: Alasdair Melville Directeur de marché Europe Pearson et Jean Luc Codaccioni Directeur Général d'Icademie et Président d'UNIS lors de la conférence à l'ambassade de Grande Bretagne à Paris le 21 Mai 2015

Pour toute information: k.fargues@icademie.com 

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.