Jean-Yves Gourvès / mardi 07 juin 2016
Permettre au grand public et plus spécialement aux jeunes de découvrir les laboratoires de recherche de l'INRA –Institut National de la Recherche Agronomique, le plus grand centre public en Europe de recherche en agronomie - est vraiment une opportunité à ne pas manquer.
A l'occasion des 70 ans de la création de cet institut, les Portes Ouvertes des 27&28 Mai 2016 de L'INRA Bretagne Normandie ont permis, entre autres, de mettre en valeur les métiers de la recherche dans le contexte des grands enjeux d'aujourd'hui, en particulier, du développement durable et de l'éco-conception.
Ils sont microbiologistes, généticiens, ingénieurs en processus technologiques, technicien en analyses physico-chimiques, assistant d'ingénieur en filtration membranaires, chargé/e de relevés sur le terrain, chargé/e d'études…etc. Responsables de recherche, - souvent enseignants – chercheurs; responsables de projets ou de labos, doctorants, post-doctorants, techniciens supérieurs, tous composent des unités qui ont pour mission de faire progresser les connaissances aussi bien fondamentales qu'appliquées.
Ils sont engagés dans le cadre de missions pour améliorer des processus industriels, effectuer des tests, contrôler des résultats, analyser la qualité des produits, préparer des projets dans le cadre de l'Union Européenne....
Ils sont de fait en relations régulières avec des chercheurs d'autres pays tant aujourd'hui ce fonctionnement en réseau, à l'échelle de la planète, est essentiel pour la recherche.
En introduction à la visite de la plateforme Lait, Joelle Léonil Directrice de l'UMR INRA- Agrocampus Ouest, Science et technologie du lait et de l'oeuf - une plate forme unique en Europe - précisait « il n' y a pas de recherche sans passion »
Nous sommes donc en présence de métiers – passion ! C'est assurément un trait caractéristique de ces métiers; les professionnels de l'INRA mobilisés ces 2 jours l'ont amplement démontré au travers les ateliers et présentations de qualité auxquels il a été possible de participer. Gageons qu'ils auront contribué à la naissance de vocations chez de nombreux jeunes désirant devenir les acteurs des recherches et innovations de demain.
JY Gourvès Producteur de Net-Guidance la base d’information sur les métiers et les formations
A Découvrir : la plateforme Lait - présentée lors des JPO par Gilles Garric, Ingénieur de recherche
INRA : Premier Institut de recherche public en Europe, l'INRA contribue à la production de connaissances et à l'innovation dans l'alimentation, l'agriculture, et l'environnement. Son ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une
alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé. INRA
Formation par la recherche : Il faut souligner toute l’importance sur un CV de la mention d’une expérience professionnelle au sein d’un labo et d’une équipe de l’INRA : C’est une opportunité pour entrer dans l’industrie en R&D, en production ou bien dans une agence de contrôle, d’analyse d’expertise ou de conseil des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement sans exclure des opportunités européennes ou internationales.