Métier
Urbaniste

Homme, Femme, Cadre, Ingénieur (e), Architecte, en charge - non seulement de la conception des habitations des villes ou d'ensembles "urbains", des centres commerciaux, des édifices publics, musées, universités, ...  mais de leur intégration harmonieuse d'un point de vue économique et social dans l'histoire et dans l'avenir de la ville.  Capable d’être à l’écoute et de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires, il apporte aux études et projets auxquels il participe cette capacité d’analyse ainsi que celle d’une projection plus globales .
L'on comprend que l'urbaniste possède un haut niveau du point de vue études supérieures et que sa compréhension de la société soit essentielle pour le bien être collectif des habitants. Parmi les questions qui le préoccupent beaucoup: les déplacements urbains et leurs contraintes - notamment les déplacements domicile – travail – la sauvegarde du patrimoine, la gestion de l’énergie et celle des déchets,  au total,  le respect de l'environnement ; autant de facteurs qui visent à l’amélioration des conditions de vie au sein des agglomérations d’aujourd’hui.
Devenir urbaniste ?
Des formations – principalement des masters – sont proposées par les instituts spécialisés de nombreuses universités françaises et européennes aux architectes, ingénieurs, aménageurs et fonctionnaires qui souhaitent en fait associer à leurs compétences de base celles qui correspondent à cette fonction d’urbaniste.
Des postes au sein d’agences de développement de villes, d’agglomérations ou de régions, de cabinets spécialisés d’architecture, des sociétés d’ingénierie des secteurs du transport et des infrastructures de communication; au sein d’administrations nationales….

Voir les 11 formations pour devenir Urbaniste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Urbaniste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Architecte urbaniste

    Femme, Homme. Architecte urbaniste, chargé de programme d'aménagement. Le titre d’architecte est attribué après des études réussies dans une école d’Architecture. (études correspondant à un 3ième cycle universitaire) Il s’accompagne…