Métier
Technicien Supérieur Géomètre Topographe

Femme, Homme; Le Technicien Supérieur Géomètre Topographe procède à la saisie sur le terrain des données topographiques. Il ou elle mesure et dessine plans et cartes, relevés qui sont ensuite repris par les professionnels, architectes, ingénieurs Travaux Publics, chef de projets construction –aménagement. Les outils d’aujourd’hui du Technicien Géomètre Topographe: le théodolite électronique, le tachéomètre - ou station totale électronique  - le télémètre laser entraînent de profonds changements dans l’exercice du métier; toutes les informations recueillies sur le terrain étant instantanément stockées et traitées sur ordinateur à l’aide de logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur. (comme AUTOCAD MAP, TOPOLISP, Visual Topo, CALTOP…)
Le métier tel qu’il se pratique aujourd’hui est donc fort éloigné des pratiques professionnelles d’il y a seulement quelques décennies et ouvre de nouvelles perspectives en direction des nouvelles applications de géo- positionnement  (systèmes d’information géographique /GPS)Ses travaux sont donc à la base des plans d'architecte. Ses calculs sont aussi à la base des relevés pour les travaux de préparation des terrains (nivellement, tranchées, remblaiements ...etc.) En cours de chantier, l’on fera également appel à lui pour les relevés intermédiaires permettant de procéder à toute rectification en cas d’écarts par rapport aux résultats attendus. S’il a au niveau du secondaire « décroché » le Bac Pro de Technicien Géomètre Topographe, c’est le diplôme du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui lui permet de s’affirmer rapidement dans le poste. C’est cette qualification qui lui permettra d’avoir plus d’autonomie, d’encadrer une petite équipe et d’apparaître auprès d’un responsable bureau d’étude ou d’un architecte comme la personne de confiance.  Il restera nécessaire pour lui (pour elle) de se former régulièrement aux nouveaux outils et logiciels spécialisés qui sont à l’origine de gain de temps et d’efficacité.
Près de 70 000 personnes en France exercent cette activité (chiffres 2009 remarqué sur Internet) Selon les commentateurs des perspectives positives semblent exister pour ce qui concerne l’évolution des effectifs de la profession.
Par ailleurs, dans cette perspective d’évolution de carrière pour ces professionnels, une loi récente (Mars 2012) ouvre de réelles possibilités d’évolution vers des fonctions de Géomètre Expert dès lors que 6 ans d’expérience professionnelle ont été accumulés. Il convient pour cela de réussir un stage professionnel pratique de 3 ans et les épreuves de l’examen de géomètre expert foncier  DPLG (Diplômé par le Gouvernement)
Voir les 3 formations pour devenir Technicien Supérieur Géomètre Topographe

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Supérieur Géomètre Topographe ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Supérieur Géomètre Topographe ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien Géomètre Topographe

    Jeune Femme; Jeune Homme; Le site Internet Métiers du Bâtiment et des travaux publics (metiers-btp.fr) de l’observatoire prospectif des métiers et qualifications nous propose de nombreuses informations sur le métier…
  • Technicien supérieur Géomètre topographe- option Cabinet de géomètre

    Technicienne, Technicien - Titre professionnel certifié niveau III - Arrêté de Juillet 2004. Ce titre est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Une description très précise des tâches que…