LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Horloger; technicienne

Technicien horloger; technicienne horloger; 
Un métier reconnu par le RNCP le Répertoire National des Certifications Professionnelles qui  défini comme suit ses composantes principales:
> concevoir, définir, réaliser des pièces ou sous ensembles destinés à des montres
> Après l'écoute des clients, assurer la prise en charge technique des montres classées comme « haut de gamme» préciser le devis de la réparation, du dépannage, s'assurer des procédures d'intervention définies par les industriels.
> Assurer les opérations de maintenance et de mise au point de tout type de montres
En fonction du contexte dans lequel il travaille (ou elle travaille) – au sein d'un atelier assurant une production industrielle, dans un atelier d'artisan, chez un bijoutier horloger; le technicien horloger devra effectuer en plus des tâches sous jacentes à ce que l'on vient d'énumérer – montage, démontage, nettoyage, réglage.... -   celles de l'accueil des clients, de la préparation des devis, du classement des catalogues fournisseurs, de la vérification des stocks et parfois de l'encadrement de jeunes qui effectuent un stage au cours de leurs études.
Progressivement son expérience poura lui permettre de progresser. Une perspective d'évolution pourrait s'esquisser en direction de l'entretien et de la maintenance d'horloges de plus grande taille (installées dans des bâtiments publics et ou religieux) . Voire, leur restauration dès lors qu'il disposerait de capacités attestées sachant que les horloges et autres mécanismes anciens ont souvent une valeur patrimoniale reconnue;
Une autre orientation pourrait être ciblée la prise en responsabilité principale d'une boutique - par exemple dans le cadre d'un contrat de franchise au sein d'une galerie marchande d'un centre commercial en assurant auprès de la clientèle les dépannages courants et en vendant des montres et bijoux fantaisie.
En se tournant vers le « haut de gamme » il est possible de suivre une formation pour devenir Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme; ce créneau  de l'horlogerie de luxe étant un marché en forte croissance.
Pour les diplômes voici ceux qui préparent à l'exercice de ce métier: le CAP horloger suivi du Bac Pro Artisanat et métiers d'Arts option Horlogerie.