LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Géophysicien, Technicienne Géophysicienne

Il est utile de cerner cette discipline- la Géophysique - pour mieux percevoir les métiers qui s’inscrivent dans ce domaine: C’est une science à part entière qui utilise les méthodes de la physique pour les appliquer au globe terrestre, et, d’un point de vue plus directement professionnel, pour les appliquer à la prospection géophysique: recherches terrestres ou maritimes de ressources naturelles (eau, minerais, pétrole) et à la de connaissance des caractéristiques du sous sol. (nature, résistance…)  De là, il est possible d’entrevoir de nombreuses activités professionnelles; Voici ce que l’on peut présenter pour Technicien géophysicien:
Professionnel, professionnelle qualifié (e) capable de travailler sous l’autorité d’un ingénieur géophysicien dans différents secteurs d’activités, comme le bâtiment et les travaux publics, l’exploration du sous sol ou encore, dans un laboratoire de tests, de contrôles ou d’essais dépendant des milieux professionnels ou des pouvoirs publics. Il ou elle travaillera sur les terrains d’installation de grands équipements (comme des tunnels, des installations de centrales nucléaires, des zones de construction de ports ou d’aéroports) On le rencontre aussi sur les zones d’exploration et de recherche (sondages, forages) Il intervient principalement lors des  phases préliminaires pour le recueil des échantillons et la préparation des analyses et tests de résistance des sols pour les prélèvements et recueil des échantillons.
Les spécialistes - Union Française des Géologues -site à consulter pour la qualité de l’information sur les métiers- énumèrent les matières, les disciplines qui peuvent permettre à des jeunes ou des professionnels en cours de carrière d’envisager de s’orienter vers ce métier… accessible selon ce site dès un niveau bac ou mieux bien entendu avec un diplôme BAC + 2 : mécanique, électronique, mesure physique, génie civil, hydrogéologie, environnement…
Des possibilités d’évolution existent pour accéder effectivement au niveau technicien supérieur. Des enseignements (formation initiale, formation continue) sont à l’origine de ces évolutions. Au stade supérieur, la fonction d'ingénieur géophysicien (Bac +3 + master spécialisé) permet aux diplômés (ées) d’accéder à ces postes qui sont à haute responsabilité.

Vous souhaiter devenir Technicien Géophysicien, Technicienne Géophysicienne ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.