LeGuideDesMétiers

Métier
Surveillant de l'administration pénitentiaire

Le site du ministère de la justice nous présente d’une façon très intéressante et complète ce  métier de «gardien de prison» autre appellation plus courante de cette profession. Les conditions pour exercer ce métier: Réussir le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire d’Agen et suivre, comme élève surveillant, pendant 8 mois, une formation rémunérée (formation alternant théorie à l’école et stage dans les prisons) 

Pour mieux cerner le profil des élèves-surveillants les pourcentages suivants sont présentés sur le site Internet: la promotion de 2010 compte 14% de femmes ; 68% des élèves possèdent au moins le bac et 19% possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Précisons que le concours d’entrée comprend une épreuve sportive et que parmi les conditions requises pour se présenter au concours les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge…. Ce métier de gardien de prison est exercé en France par plus de 25 000 personnes. Elles sont fonctionnaires de l'Etat - de catégorie C lors de leur première affectation. Depuis 2006, ils ou elles peuvent accéder plus rapidement à des responsabilités plus élevées au sein de l’administration pénitentiaire.

Présentons quelques phrases clés que l’on trouve sur le site du ministère et qui donnent de ce métier une image plus conforme que celle qui vient spontanément à l’esprit : « Les personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion »« Le métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent. » « Bien sûr, ceux que nous surveillons, dont nous avons la charge, ne sont pas des enfants de choeur. Certains ont cassé des vies mais ils sont, eux aussi, cassés par la vie.»
Ces phrases peuvent permettre de mieux comprendre le rôle, la fonction de ceux et celles qui exercent ce métier et elles donnent un contenu et une valeur aux tâches quotidiennes des « gardiens de prison » qui va au-delà du bouclage des cellules des détenus (ues).
Un site Internet à visiter pour avoir toute les informations utiles:

Celui du Ministère de la Justice.

 

Vous souhaiter devenir Surveillant de l'administration pénitentiaire ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :