LeGuideDesMétiers

Métier
Soudeur Semi automatique mig-mag et fil fourré

Le soudeur professionnel est un spécialiste reconnu en charge d’une activité particulièrement délicate celle d’obtenir - souvent dans des conditions de travail éprouvantes - une soudure métallique par fusion d’un métal d’apport avec le métal de base et ce avec « zéro défaut ». La soudure à l’arc électrique permet donc l’assemblage de pièces en acier grâce à une température qui est portée jusqu’à 3000 °C. Le soudeur est capable d’effectuer divers type d’assemblage (bord à bord, d’angle) y compris sur des pièces de grosses épaisseur – tubes – tôles acier ou inox et dans diverses positions (à plat, en corniche) Voir pour une approche particulièrement professionnelle du métier la présentation de Manpower . Il lui est indispensable pour travailler d’être agréé c’est à dire reconnu qualifié par les sociétés d’habilitation et de contrôle. Par ailleurs, le soudeur sait mettre en œuvre toutes les règles de sécurité exigées pour une activité dont on perçoit les risques. Construction métallique, Chantier naval, Industrie pétrolière, dont plateforme offshore, gazoduc, …. Les qualifications sont obtenues au terme de stage de formation professionnelle qui recréent précisément les conditions du travail industriel ou sur chantier. Procédé "MIG/MAG, Métal Inerte ou Actif Gaz"

Quelles sont les formations pour devenir Soudeur Semi automatique mig-mag et fil fourré ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Soudeur à l'arc électrode enrobée et TIG

    Le soudeur professionnel est un spécialiste reconnu en charge d’une activité particulièrement délicate celle d’obtenir - souvent dans des conditions de travail éprouvantes - une soudure métallique par fusion d’un…
  • Soudeur industriel

    Professionnel hautement qualifié sur le plan technique capable d'effectuer sur chantier ou en entreprise des soudures (TIG, MIG, ...) Il doit posséder les agréments des sociétés d'habilitation et de contrôle…