
Cette profession est enregistrée au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) depuis le 17 Novembre 2011 avec publication au journal officiel (JO) du 25 Novembre 2011. Une reconnaissance saluée par de nombreux sophrologues en activité si l'on rappelle que c'est au cours des années 60 que la sophrologie a vu le jour.
C'est un praticien qui grâce ses savoir faire pédagogiques et méthodologiques va progressivement permettre « de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain » source syndicat des sophrologues professionnels
Le sophrologue a pour rôle d’accompagner la personne consultante vers une plus grande harmonie physique et psychique.
En sophrologie, deux outils complémentaires sont utilisés : des exercices respiratoires, avec différents mouvements et postures, ainsi que la visualisation d’images positives.
La sophrologie agit dans 3 cadres principaux :
Le sophrologue commence par présenter l’objectif de la séance, puis il accompagne à la pratique des exercices et, à l’issue de l’expérience, recueille les impressions de la personne consultante.
Cette activité étant basée sur la relation humaine, les profils présentant des qualités personnelles telles que l'écoute, l'empathie, l'adaptabilité, la pédagogie conviennent à l'exercice de ce métier. Un goût de l'animation et de la créativité sont un plus en vue d'animer les ateliers individuels et de groupe.
S’il souhaite s’installer à son compte, le sophrologue doit posséder des compétences commerciales et de gestion pour créer son cabinet, définir son offre de services et trouver sa clientèle.
Une fois votre formation sophrologue terminée vous pourrez voir que les les revenus d’un sophrologue varient en fonction de son statut : salarié par une entreprise ou installé en libéral.
Recevoir de la documentation sur les formations SophrologueLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !