Métier
Sellier Harnacheur

Accessible aux femmes comme aux hommes. Métier qui a fait l'objet d'une inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Voici un extrait de cette présentation: " Le sellier harnacheur réalise, à partir de données fournies (mesures, gabarits), les articles principalement en cuir destinés au cheval pour la pratique de l’équitation, la randonnée, l’attelage. (selles, harnais, sangles, brides, protections..) Il est appelé à effectuer des réparations sur les articles qui lui sont confiés" Il exerce souvent son métier comme artisan et sa clientèle est composée des amateurs et professionnels de l'équitation. Il possède un CAP et mieux un brevet de sellier harnacheur. Métier auquel on peut accéder par la formation professionnelle pour adultes. Il est possible d'ajouter que pour de nombreux professionnels, cette activité relève de l'artisanat d'art. Le sellier harnacheur est en effet capable de réaliser du « sur mesure » pour le confort à la fois du cavalier et du cheval. Il maîtrise de nombreux gestes techniques depuis le dessin, en passant la conduite des machines à coudre le cuir, le cloutage, rivetage, les machines à bois, la couture à la main, la dorure, les techniques de garnissages.....etc.
Plus largement, au delà de l'équitation, c'est ce professionnel qui interviendra pour la réparation des sièges en cuir de voiture automobile ou la création originale d'un modèle de siège de  moto. Certains ont su également être à l'écoute de besoins très spécialisés, notamment pour l'équipement des sièges et tables d'opération au sein des hôpitaux ou des fauteuils de cabinets dentaires.
Si l'on revient vers l'équitation qui représente la part la plus conséquente de leur activité, une rapide enquête au niveau des Pages Jaunes dénombre pour les fabricants environ 600 établissements (des artisans pour la plupart en fabrication entretien et réparation - sans compter ceux qui assurent uniquement la vente des produits fabriqués) De ce nombre d'entreprises qui sont presque toutes de petites tailles, il est aisé d'estimer que cette profession n'occupe qu'un faible nombre de professionnels qualifiés artisans ou salariés.
Ceci étant  la France compte 720 000 équidés destinés aux activités de sports et loisirs et de ce fait, les professionnels selliers harnacheurs sont selon -les observateurs du marché - sur un segment qui reste porteur.
 Ainsi, celles et ceux qui s'engagent dans la préparation du CAP pourront diplôme en poche exercer leur art en même que satisfaire la passion qu'ils ont pour " la plus noble conquête de l'homme."
 
Voir les 3 formations pour devenir Sellier Harnacheur

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Sellier Harnacheur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.