LeGuideDesMétiers

Métier
Secrétaire comptable

Homme, Femme, Personne de confiance; Poste que l'on rencontre très souvent dans les petites et moyennes entreprises (PME)-artisanales, commerciales, de service, de production. Il comprend pour la même personne la tenue d'un secrétariat  avec l’ensemble des tâches qui incombe à cette activité: téléphone, courrier, agenda, en même temps que celle des écritures courantes de comptabilité, facturation, règlements fournisseurs, parfois la préparation de la paie….etc. D’un point de vue relations internes et externes la /le secrétaire comptable est directement en contact avec la direction, le service commercial, l’atelier et l’expert comptable, la banque. Les qualités d’accueil, d’écoute, l’aptitude à rendre compte, les qualités de discrétion  composent également le portrait robot de la personne qui réussit dans ce poste. Enfin, aujourd’hui, il faut absolument penser à l’importance d’une langue étrangère maîtrisée tant les contacts tout pays se banalisent.
Ce poste, justement, peut, au fil des ans, évoluer au même rythme de l’entreprise elle-même: vers des fonctions de secrétariat de direction ou de responsabilité comptable Dans un cas comme dans l’autre, la qualité des relations, la connaissance de l’entreprise, la compétence au niveau de la réalisation des tâches expliquent ces évolutions de fonction. Il faut reconnaître aussi que ces progressions se trouvent également  justifiées par les efforts personnels de formation  (stages, lectures, séminaires, journées techniques) du /de la secrétaire comptable tout au long des années d’activité.
A l’embauche, quelle pouvait être la formation de la personne qui occupe ainsi simultanément ces 2 fonctions ?

Il peut s’agir d’une formation de comptable avec, par exemple, la possession d’un Bac Pro comptabilité ou d'un Bac Pro Gestion Administration; Diplôme obtenu dans un lycée professionnel ou dans un CFA – en alternance, peut être précisément par la voie de l’apprentissage; Il peut s’agir aussi d’une formation secrétariat avec cette fois un Bac Pro Secrétariat. Le ou la titulaire peut posséder un BTS Bureautique Secrétariat, Assistant de manager, Assistant de gestion de  PME – PMI ou d'un BTS Comptabilité. Tous ces diplômes peuvent lui permettre de s’insérer dans une entreprise ou une organisation si, au jour le jour, elle fait le maximum pour actualiser ses connaissances et utiliser tous les nouveaux outils qui sont à l'origine d'une amélioration de la productivité de l'entreprise.  (Internet, le numérique, les facilités de communication, les logiciels....etc) 

Par ailleurs, les contacts qu'elle entretient au jour le jour avec les divers interlocuteurs énumérés ci-dessus complètent les connaissances concrètes et pratiques qui sont les siennes et contribuent à valoriser son expérience. 

Pour conclure, il est possible de souligner que nous sommes en présence d’un poste particulièrement « formateur » pour tel ou telle jeune adulte qui parviendrait peu de temps après avoir été embauché ( ée ) à occuper une fonction comme celle-ci. Le développement rapide de l’agence, de l’entreprise, de l’établissement lui permettra – dans le cadre d’une promotion interne - d’accéder à la fonction de responsable d’un service administratif et comptable.

Je suis intéressé(e) par une formation Secrétaire comptable

Je suis intéressé(e)
par une formation Secrétaire comptable

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 6 formations pour devenir Secrétaire comptable

Vous souhaiter devenir Secrétaire comptable ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Secrétaire comptable : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Secrétaire comptable ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire comptable ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Comptable d'entreprise Junior

    Jeune récemment qualifié(e). Il possède un diplôme du type BTS comptabilité et gestion. Il accroît fortement ses chances d'insertion en entreprise dès lors qu'il (ou elle)s'est qualifié -e à travers…
  • Expert Comptable ( Prépa)

    Voici un "métier" connu au niveau des professionnels au sein des directions générales dentreprise et des affaires commerciales. Au delà du métier, cest un titre réservé aux diplômés/ées des certificats…
  • Secrétaire Bureautique et Comptable

    Femme, Homme, Professionnel qualifié. Poste qui requiert de nombreuses connaissances générales et professionnelles et que l'on rencontre de plus en plus en plus dans les entreprises d'aujourd'hui. A la fois,…
  • Expertise comptable (Prépa)

    Devenir Expert comptable représente un cheminement long et difficile puisque cest en fait obtenir un titre qui permet dexercer officiellement cette fonction définie par la loi et dont lexercice est…
  • Assistant Principal d'expert comptable

    Femme, Homme - Cadre d'entreprise titulaire au minimum du DECF (Diplôme d'études comptables et financières; Diplôme de niveau II) et capable d'effectuer la plupart des opérations relatives aux travaux d'expertise…