Homme, Femme, Personne de confiance; Poste que l'on rencontre très souvent dans les petites et moyennes entreprises (PME)-artisanales, commerciales, de service, de production. Il comprend pour la même personne la tenue d'un secrétariat avec l’ensemble des tâches qui incombe à cette activité: téléphone, courrier, agenda, en même temps que celle des écritures courantes de comptabilité, facturation, règlements fournisseurs, parfois la préparation de la paie….etc. D’un point de vue relations internes et externes la /le secrétaire comptable est directement en contact avec la direction, le service commercial, l’atelier et l’expert comptable, la banque. Les qualités d’accueil, d’écoute, l’aptitude à rendre compte, les qualités de discrétion composent également le portrait robot de la personne qui réussit dans ce poste. Enfin, aujourd’hui, il faut absolument penser à l’importance d’une langue étrangère maîtrisée tant les contacts tout pays se banalisent.
Ce poste, justement, peut, au fil des ans, évoluer au même rythme de l’entreprise elle-même: vers des fonctions de secrétariat de direction ou de responsabilité comptable Dans un cas comme dans l’autre, la qualité des relations, la connaissance de l’entreprise, la compétence au niveau de la réalisation des tâches expliquent ces évolutions de fonction. Il faut reconnaître aussi que ces progressions se trouvent également justifiées par les efforts personnels de formation (stages, lectures, séminaires, journées techniques) du /de la secrétaire comptable tout au long des années d’activité.
A l’embauche, quelle pouvait être la formation de la personne qui occupe ainsi simultanément ces 2 fonctions ?
Il peut s’agir d’une formation de comptable avec, par exemple, la possession d’un Bac Pro comptabilité ou d'un Bac Pro Gestion Administration; Diplôme obtenu dans un lycée professionnel ou dans un CFA – en alternance, peut être précisément par la voie de l’apprentissage; Il peut s’agir aussi d’une formation secrétariat avec cette fois un Bac Pro Secrétariat. Le ou la titulaire peut posséder un BTS Bureautique Secrétariat, Assistant de manager, Assistant de gestion de PME – PMI ou d'un BTS Comptabilité. Tous ces diplômes peuvent lui permettre de s’insérer dans une entreprise ou une organisation si, au jour le jour, elle fait le maximum pour actualiser ses connaissances et utiliser tous les nouveaux outils qui sont à l'origine d'une amélioration de la productivité de l'entreprise. (Internet, le numérique, les facilités de communication, les logiciels....etc)
Par ailleurs, les contacts qu'elle entretient au jour le jour avec les divers interlocuteurs énumérés ci-dessus complètent les connaissances concrètes et pratiques qui sont les siennes et contribuent à valoriser son expérience.
Pour conclure, il est possible de souligner que nous sommes en présence d’un poste particulièrement « formateur » pour tel ou telle jeune adulte qui parviendrait peu de temps après avoir été embauché ( ée ) à occuper une fonction comme celle-ci. Le développement rapide de l’agence, de l’entreprise, de l’établissement lui permettra – dans le cadre d’une promotion interne - d’accéder à la fonction de responsable d’un service administratif et comptable.
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