LeGuideDesMétiers

Métier
Secrétaire Administratif Ville de Paris

Femme; Homme; Fonctionnaire, Agent de catégorie B
Des sites Internet décrivent ce poste que l'on rencontre dans les ministères et au sein de la ville de Paris.  Ils citent des domaines de compétences qui entrent dans les attributions de ces personnes en fonction des situations et besoins locaux : Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel, logistique. Proche du chef de service, ces agents sont capables d'assurer la rédaction de lettres, de notes, de comptes-rendus de réunions, de dossiers d'information sur tel ou tel évènement. Il (ou elle) peut être chargé (ée) de contribuer à l'organisation de salons, à la tenue de stands, à la préparation de missions. Son chef de service peut lui demander pour certaines tâches d'encadrer des agents de catégorie C.
Recruté sur concours, les candidats devront pour se présenter avoir au minimum le Bac (Le Bac ES ou le bac Sciences et Technologies du management et de la gestion – STMG) Mieux un Bac +2  un BTS Management Gestion ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations GEA.
Souvent très utile: avoir suivi, au cours des mois qui précèdent le concours, une préparation particulière qui s'appuie sur des annales et qui proposent des corrigés.
Il est intéressant de signaler que - pour la Mairie de Paris- concernant le concours 2015 - la période d'inscription débute en Juin  prochain (du 8 Juin au 3 Juillet) et que les épreuves débutent en Octobre. Une opportunité pour une fonction qui offre de nombreuses facettes attractives dès lors que l'on se plait dans une organisation formalisée et hiérarchisée.