LeGuideDesMétiers

Métier
Scénographe

Personne ayant reçu une formation spécialisée au sein d'un établissement de formation technique supérieure (soit Institut du spectacle, soit Ecole de Théâtre, de Design, d'Architecture, des Beaux Arts…..) C’est un professionnel (ou une professionnelle) capable de prendre en charge les travaux de conception et de création des décors, de la sonorisation et de l’éclairage de la « scène » comme plus largement de l’ensemble d’une salle.
A l’écoute en permanence du réalisateur et de l’équipe artistique, le scénographe / la scénographe est un concepteur/une conceptrice responsable de l’ambiance et du style d’un spectacle  en coopération avec l’ingénieur du son et de la lumière. Ce professionnel sera sensibilisé aujourd'hui aux nouvelles approches audiovisuelles et multimédia, y compris aux technologies de la réalité virtuelles et aux exigences relatives au réseau Internet. Sur le site « orientation.com ». Le scénographe est un « designer d’espace »
L’on fait également appel à son talent  pour concevoir et réaliser des expositions temporaires lors de grandes manifestations comme, par exemple, lors d’expo sitions internationales comprenant des « stands » ou  « pavillons ». Il peut être en responsabilité au sein d’un musée, d’un défilé de mode, de la décoration d’un espace commercial, d’une salle des fêtes ou de concerts…etc.
Un parcours de formation qui peut aller depuis un BTS (Design d’Espace) ou un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) jusqu’au niveau le plus élevé (Bac + 5/Bac + 6) le diplôme de ENSATT Option Scénographie (Diplôme d’Arts Plastiques Option Design d’Espace) celui de la FEMIS Diplôme National de Décorateur Scénographe. …….Sans oublier entre ces 2 niveaux les diplômes des Ecoles Supérieures des Arts Décoratifs et de nombreuses autres écoles réparties sur le territoire national. (Bac + 4)
Retenir qu'il est possible de suivre des cycles et sessions en formation continue qui permettent en cours de carrière d'accéder à ces responsabilités.
Des appellations à connaître: Architecte Designer; Architecte, Designer, dessinateur;  Designer décorateur; 
Dénominations anglaises: Scenographer, Scene - Designer;
Voir les 5 formations pour devenir Scénographe

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Scénographe ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Scénographe ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Architecte Scénographe

    Métier, Activité exercée par des professionnels de l'architecture, Architecte DPLG (Diplômé/e Par Le Gouvernement);  Profils qui, en plus, ont eu la possibilité de suivre un cycle de préparation et de…
  • Scénographe d'ambiance végétale décorative

    Une appellation que l'on a rencontré sur un site Internet et qu'il nous semble intéressant de proposer. Plus complètement nous pouvons lire "scénographe d'ambiance végétale décorative pour les espaces privatifs,…
  • Home stager Décorateur scénographe, Décoratrice

    Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentairesmettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier. Dans un…
  • Home stager Décorateur scénographe, Décoratrice

    Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentaires mettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier. Dans…