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Femme, Homme - Voici l'apparition d'un nouveau profil ! Celui du spécialiste qui porte la responsabilité de la mesure et du développement de l'audience d'un site Internet. Aujourd'hui assurer cette fonction au sein d'un portail ou dans le cadre d'un groupe industriel ou de communication, c'est avoir une formation de haut niveau en communication et ou marketing. C'est ensuite avoir - au cours de ses études (écoles de commerce, centres de formation professionnelle, universités) suivi des sessions de connaissance des outils statistiques de mesure d’audience et de savoir interpréter les résultats. Dans le meilleur des cas, il conviendra que ce spécialiste sache préciser quels sont les besoins des services et de traduire ces expressions de besoins en cahier des charges qui seront confiés aux développeurs susceptibles de faire du "sur mesure". C’est, en plus, le spécialiste du référencement et des "liens": il va progressivement monter ses fichiers, préparer sa communication et réussir à consolider, mois après mois, la communication du ou des sites dont il est le responsable. Il a pour certains sites conscience que les recettes (vente d’espace en particulier) sont directement proportionnelles au trafic. Si au cours d’une première période les webmasters apportaient les informations relatives au trafic du site; l’appel aux spécialistes de l’audience devient plus fréquent. Développement de ce service de « trafic manager » (en consulting) au sein de sociétés de service qui interviennent ponctuellement pour suppléer le manque de compétence interne. Le responsable de l’audience doit se sentir proche des concepteurs de contenu dont il prend en compte les observations. Indispensable : connaître les outils statistiques de mesure d’audience. Niveau minimum, Licence professionnelle, Maîtrise.
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