Métier
Reporter Photo vidéo

Femme, Homme - Un métier qui, de fait, requiert la maîtrise de nombreuses techniques. C’est ce que nous découvrons lorsque l’on fait une recherche sur Internet. En visitant les sites de référence (Onisep, Pôle Emploi, le site du Répertoire National de la Certification Professionnelle, WIKIPEDIA….etc.) l’on situe ce professionnel dans l’univers des médias, équipé d’appareils photos et de caméras numériques, capable, dans l’instant, depuis son micro-ordinateur, d’effectuer retouches et montages pour transmettre les photos et vidéos à son agence ou à la rédaction presse ou télé qui l’emploie.

A l’occasion de cette recherche l’on note également que plusieurs fiches du répertoire officiel des métiers (le ROME) sont supposées être « proches » de ce profil. On peut citer la fiche E1106 –Journalisme et information média ; les fiches 1201 Photographie, 1306 Prépresse, E1203 Production en laboratoire photographique et L1505 Image cinématographique et télévisuelle.

Au total, ces fiches nous proposent des savoir faire techniques que l’on doit compléter par les qualités artistiques en écriture, sensibilité, mise en scène ou, plus largement, regard qui permettent à ce technicien d’être un reporter photos-vidéos au plein sens du terme.  

Nous avons également remarqué au hasard des recherches le portrait d’un reporter photos-vidéos. Nous en avons extrait ici après quelques lignes qui nous permettent de mieux comprendre les composantes de ce métier : «Technicien du son, de la vidéo, de la lumière, il a effectué de nombreuses prises de vues, photos et vidéos, et des montages. …….Il utilise avec aisance différents logiciels professionnels- Capture NX 2  Photoshop, Paint-Shop Pro et logiciels de montage -pour donner à ses photos et supports audiovisuels les qualités attendues pour la publication et diffusion; il a enfin – cela va de soi désormais- une bonne connaissance d'internet. »

Du point de vue formation, même si les professionnels sont nombreux pour souligner que c’est sur le terrain que l’on progresse, des formations supérieures initiales générales et professionnelles sont requises pour réussir. Elles doivent associer la théorie et la pratique.

La composante journalisme presse, télé, impose l’entrée à l’université ou dans des écoles supérieures. La composante technique requiert le suivi de formations, de stages, la réalisation d’exercices sur le terrain. Certains établissements (écoles de journalisme, écoles de photographie ou audiovisuelles – comme, par exemple, l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles proposent des programmes qui équilibrent théorie et pratique et qui permettent aux étudiants d’avoir les meilleures chances d’insertion dans les milieux professionnels ciblés.

Même si nous sommes dans une civilisation de l’image, que les chaînes de télé sont de plus en plus nombreuses et que les magazines spécialisés envahissent les kiosques, l’insertion dans ce secteur demandera beaucoup de persévérance et le passage par des missions et interventions ponctuelles. Pour les plus jeunes, passionnés de photos et de vidéos, et que cette perspective professionnelle séduirait, quel Bac pourraient-ils privilégier ? Le plus souvent, les filières généralistes sont préférées.  (Bac L et S, principalement) Elles permettent ensuite pour les études ciblant le journalisme, la photographie d’avoir les meilleures chances pour intégrer les écoles les plus renommées du pays. Autre référence à découvrir le site: Journaliste JRI

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Reporter Photo vidéo
Voir les 7 formations pour devenir Reporter Photo vidéo

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Reporter Photo vidéo ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.