Métier
Référenceur web

Spécialiste du positionnement des sites Internet sur la « toile » où, en d’autres termes, personne capable de proposer une architecture des pages, et d’organiser leur reconnaissance par les moteurs (en utilisant l’ensemble des techniques et outils appropriés en fonction des sites: réécriture d’URL, balises, choix de mots clés, langages dynamiques, développement des liens, interventions directes sur le contenu, proposition de campagnes d’achats de mots clés.

L’objectif du référenceur web est de faire en sorte que les principaux moteurs de recherche trouvent et classent le site le plus « haut possible » dans les réponses et pourquoi pas en première page. Parvenir à ce qu’un site Internet -parmi les millions de sites existants- puisse être bien positionné afin d’être découvert par les internautes (professionnels/particuliers) est donc le but à atteindre. C’est en effet, l’une des clés de la réussite pour ce qui concerne son trafic. Cette façon de présenter cette activité reste néanmoins réductrice car ce travail de référencement s’inscrit en fait, le plus souvent, dans le cadre d’activités plus générales qui exigent des connaissances en informatique, et des bases solides en communication et marketing. Ceci nous aide à mieux situer le niveau d’études recommandable: Au minimum, un Bac + 2 - BTS, DUT; mieux, une licence professionnelle ou ces disciplines sont enseignées. Par exemple la licence Référenceur rédacteur de l'IUT de Mulhouse. Pour les actifs déjà engagés dans la vie professionnelle lorsqu’ils sont directement – ou même à la marge – concernés par l’exploitation, la promotion et le développement d’une activité sur Internet, ils peuvent suivre des sessions courtes – d’une à 2 journée/s - pour se former ou se perfectionner au référencement du ou des sites qu'ils ont la responsabilité d'animer.

Voir les 6 formations pour devenir Référenceur web

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Référenceur web ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.