LeGuideDesMétiers

Métier
Professionnel en herboristerie; Professionnelle en herboristerie

Nous proposons ci-dessus la dénomination de Professionnel en herboristerie, une appellation sans doute assez «vague» en raison des blocages qui subsistent en France vis à vis de la profession d'herboriste dont le diplôme attestant de la qualification a été supprimé en 1941! Et de ce fait, plus personne n'exerce aujourd'hui cette activité alors que les régions françaises, les territoires et départements d'outre mer possèdent une richesse exceptionnelle du point de vue des plantes médicinales et aromatiques et que cette filière aujourd'hui ne demande qu'à se développer !
Il faut se rassurer: Il subsiste des producteurs de la filière PPAM, - Plantes à Parfum, aromatiques et médicinales – (référence à découvrir dans les métiers de l’agriculture) des spécialistes des plantes et de leurs propriétés ; des producteurs qui sont professionnels relevant des activités agricoles.

Quel profil pour être un professionnel en herboristerie 


Pour cette référence, professionnel en herboristerie nous voulons mettre l’accent sur celles et ceux qui, à côté des producteurs, se sentent principalement acheteur, négociant, commerçant, vendeur, détaillant de plantes médicinales et aromatiques auprès de la clientèle.
-Grâce aux centres de formation professionnelle et de promotion agricole – Les CFPPA engagés dans cette filière,
-Grâce aux universités (qui proposent des études en Botanique) et
-Grâce aux 5 écoles spécialisées qui ont - malgré vents et marées - si l'on peut dire - su maintenir ces connaissances auprès d'un public conscient de l'importance de ces savoirs souvent ancestraux ;
Ils possèdent toutes les connaissances sur les plantes et leurs utilisations en particulier sur leurs qualités ; les dosages, les conditions de conservation. Ils ont établi des relations directes avec un ou plusieurs producteurs pour leurs achats.
Les professionnels en herboristerie sont capables d’assurer la présentation des plantes, leur conditionnement et leur commercialisation soit auprès de « grossistes » soit auprès du public directement. Ils ont un véritable argumentaire sur les bienfaits des plantes
Ils sont capables de participer à des évènements professionnels, de mettre en place des opérations promotionnelles, d’animer un site internet susceptible de les faire connaître auprès d’un plus large public.
Afin de renforcer leur position commerciale, ils choisissent souvent de vendre d’autres produits naturels (miel, savons, autres produits du terroir...)


Quelles sont les personnes qui s'intéressent à ce métier de professionnel en herboristerie ?


a) Il faut citer en premier les producteurs/les productrices de plantes aromatiques et médicinales dont la présentation a été faite parmi les métiers du secteur agriculture et que l’on retrouve ici maîtrisant l’ensemble de la filière.
b) des personnes sans emploi, en recherche d'une nouvelle orientation professionnelle et ayant suivi une formation dans ce domaine. Sans vouloir être producteur, ces personnes savent que les marchés se développent ( produits bio, produits pour le bien être, pour éviter des douleurs, pour être apaisé,….) Connaissant la filière des PPAM, ces professionnels sont avant tout des commerçants désireux de « surfer » sur cette vague des plantes médicinales et aromatiques.
L'espoir d'une renaissance du diplôme et du métier d'herboriste dans notre pays, "flotte dans l'air" depuis la mission d'information lancée par le Sénat en 2018. Un espoir qui devient aussi celui des écoles d'herboristerie du pays qui assurent des enseignements modulaires correspondants aux besoins de la filière des PPAM.
Proche de la nature, proche des clients qui sollicitent des conseils, le/la professionnel/elle en herboristerie mesure l’importance de son rôle dans ce créneau du bien être . Si en plus, il réussit la sensibilisation de sa clientèle, cette activité présente alors de nombreux atouts lui permettant de réussir .  

Vous souhaiter devenir Professionnel en herboristerie; Professionnelle en herboristerie ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Professionnel en herboristerie; Professionnelle en herboristerie : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Professionnel en herboristerie; Professionnelle en herboristerie ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.