Métier
Présentateur /trice Radio - TV

Personne formée aussi bien sur les aspects techniques du travail au sein d'un studio d'enregistrement d'émissions radio ou TV (sono, lumière, régie) que sur l’animation des émissions, l’accueil d’invités, la progression des échanges et des séquences, la conduite d’interviews, et ce, dans le respect des directives du producteur. Il n’est pas rare que son aisance dans un studio ou sur un plateau résulte de compétences acquises antérieurement dans le journalisme, le sport, la mode, la politique…etc.
Les jeunes - souvent passionnés par ces activités - ont su s’entraîner au sein de radio locales, dans le cadre de radios  étudiants, et depuis ces dernières années, sont devenus des animateurs de « web » radio ou de « web » télé, nouveaux modes de communication qui se sont développés avec Internet.
Plus classiquement, des écoles, des instituts, proposent des programmes- certains en formation initiale, d’autres des entraînements qui s’apparentent à des stages techniques de formation continue. Le plus souvent ces établissements se sont rapprochés de stations de radio et de chaînes de télé: interventions de professionnels reconnus en cours d’année, offres de stages d’été…. De vraies opportunités qui permettent de s’insérer dans les réseaux des professionnels de l’animation et de la présentation radio ou télé. Au-delà des débouchés dans les médias, des opportunités existent dans le monde des entreprises qui, pour se faire connaître et faire connaître leurs produits, multiplient les forums,
les rencontres, et participent à des salons proposant de véritables scènes où experts, managers et dirigeants dialoguent. On rencontre aussi ces présentateurs lors de festivals, de concerts, de manifestations 
et d’évènements sportifs, de rendez vous commerciaux - soldes, anniversaires de magasins -  …etc. Sans insister, chacun perçoit que la pratique courante d’une langue étrangère est un atout non négligeable pour ce poste. 

 

Voir les 1 formations pour devenir Présentateur /trice Radio - TV

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Présentateur /trice Radio - TV ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Présentateur /trice Radio - TV ?