LeGuideDesMétiers

Métier
Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre

Praticien en massage de bien-être H/F
Profession non réglementée qui, néanmoins, petit à petit, trouve ses lettres de noblesse:
D'un point de vue juridique, les décisions des tribunaux au cours des années 2000 ont clairement validé et distingué cet exercice professionnel des activités de masseur kinésithérapeute qui s'inscrivent dans un contexte de soins prescrits par des médecins à des fins de rééducation.
Des organisations professionnelles permettent aux praticiens en massage de bien être de bénéficier au niveau national d'informations, de séminaires et colloques et d'échanger sur les pratiques.
L'existence d'écoles, d'instituts qui proposent des programmes, des sessions et accordent à celles et ceux qui suivent ces formations des attestations authentifiant les parcours effectués confortent cette reconnaissance professionnelle.
En précisant ce qu'est le massage de bien être; c'est l'exercice même de la profession que l'on décrit.
Sur le site de la Fédération Française de Massage de Bien Etre . Voici comment en résumé cette activité est présentée:
« Le massage-bien-être s’inscrit dans le service à la personne. Il vise à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée. »
Il s'ensuit que le praticien est professionnellement capable d'accueillir et de satisfaire des clients qui recherchent à travers une ou plusieurs séances de massage une relaxation, une détente, permettant de mieux faire face aux fatigues de la vie moderne, au stress, à l'anxiété, de mieux connaître leur propre corps.... etc.
Le praticien possède une capacité d'écoute pour mieux percevoir les attentes des personnes. Il expliquera la technique de massage retenue et les adaptations plus personnelles apportées. (techniques élémentaires communes à tous les massages bien être, massage californien, massage suédois …etc.)


Une reconnaissance officielle fin 2018


Au final, depuis décembre 2018, ce métier bénéficie d’un référencement au RNCP soit une reconnaissance qui lui confère ses lettres de noblesse : un niveau IV en terme de qualification ; 4 blocs de compétences qui sont présentés dans la fiche (Analyse des demandes d’interventions et/ou de consultations en relaxation ; Accueil des clients et conduire des séances de relaxation ; Analyse des bienfaits de techniques de relaxations et rechercher les protocoles bien-être adaptés à des situations et des attentes de clients; Gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massages de bien-être)( 1)
On va rencontrer ce professionnel dans des salons ou institut de massage, au sein de spa, dans des centres de remise en forme, de thalasso-ludisme, de thermalisme, dans les centres de beauté. Il peut travailler en libéral et assurer des prestations dans son cabinet, dans des hôtels, dans des maisons de retraite....
Profession qui peut également s'exercer en complément d'une fonction principale dans le domaine de la santé par exemple, ou encore, profession qui peut conforter des praticiens comme des naturopathes, des coaches en développement personnel, des professionnels des métiers de l'esthétique et de la forme....


Quelle formation pour devenir praticien en massage de bien-être ?


Il n’est pas si simple de répondre à cette question. En effet les blocs de compétences auxquels nous avons fait référence ci-dessus font appel à des connaissances étendues et à des savoir faire bien spécifiques si l’on pense par exemple aux différentes spécialités comme au massage balinais, hawaïen, pierres chaudes, etc. L’une des organisations spécialisées dans cette préparation et formation professionnelle (L’institut Hypoténuse)) C'est l'organisation à l’origine de l’enregistrement du titre professionnel au RNCP. Elle propose une formule de formation de 257 heures qui se décompose en 207 heures de cours, (1/4 théorie, 3/4 pratique et 50 heures de pratiques encadrée. – Une formation échelonnée dans le temps en fonction des impératifs des participants ;
Il faut aussi préciser que cette formation est accessible à des jeunes sous statut scolaire ou étudiants, à de jeunes adultes en formation continue, enfin, via un processus de VAE Validation des Acquis de l’Expérience. .... sans oublier que pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, il est possible de suivre à distance des modules de formation. 
Une exigence pour chacun: le suivi régulier de sessions de formation continue, la rencontre régulière d'autres praticiens pour actualiser les connaissances et pratiques (tant des techniques que des relations)
Ce qui précède nous permet de pressentir à quel point cette activité professionnelle fait naître des relations d’un haut niveau entre le praticien en massage de bien être et ses clients. Peu de métiers - à vrai dire - peuvent se comparer à celui-ci. Dans ce sens, est-il envisageable de penser que ce professionnel puisse éprouver pour lui-même ce sentiment de bien être qu’il sait faire naître chez ses clients? C’est assurément une activité qui peut permettre au praticien en massage de bien être d’avoir une philosophie de vie en harmonie avec ses pratiques professionnelles.

 

Fédération Française de Massage de Bien Etre

1) Découvrir la fiche du RNCP:

Praticien en massage de bien être

Code(s) ROME :K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Autres appellations : Praticien.ne en techniques manuelles de relaxation, bien-être et lâcher-prise; Praticien.ne bien-être ; Praticien.ne en relaxation ; Technicien.ne en Massages de Bien-Etre, Masseur de relaxation.

 

 

Je suis intéressé(e) par une formation Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre

Je suis intéressé(e)
par une formation Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre

Vous souhaiter devenir Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Praticien en massage de Bien Etre, Praticienne en massage de Bien Etre ?