LeGuideDesMétiers

Métier
Poseur Poseuse de compteurs Linky

Autre appellation Technicien, Technicienne de pose compteur électrique Linky

Une activité professionnelle qui a le vent en poupe. Sans aucun doute ! Qu’on en juge par les informations qui suivent: 35 millions de compteurs électriques ‘intelligents’ ‘communicants’ vont remplacer dans l’ensemble du pays les compteurs de la génération précédente. Des marchés importants pour les entreprises chargées de cette activité de dépose et de pose, et, du travail pour les professionnels – femmes ou hommes – qui assurent ces tâches sur le terrain. 

Quels profils pour les poseurs de compteurs Linky ? 

Sans insister sur les jeunes électriciens titulaires d’un CAP, d’un BP, d’un Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants * et habilités TST - travaux sous tension B2- BC, B2T, Ouvrages intérieurs. Ils ou elles se trouveront opérationnels/elles lorsque ces jeunes gens auront appris au sein de l’entreprise par le personnel encadrant les modes opératoires et les processus client propres à la dépose et la pose des compteurs Linky.

Pour de jeunes adultes en recherche active d’opportunités professionnelles, et ce, sans posséder de diplômes techniques complets: Poseur, poseuse de compteurs Linky semble correspondre à un poste accessible. Enedis (ex ERDF) précise sur son site internet le profil de ce technicien. Les organisations de formations spécialisées dans ces domaines proposent aux entreprises partenaires qui embauchent les futurs techniciens et techniciennes de dispenser les modules qui conduisent à cette reconnaissance de compétences professionnelles.

3 modules ont été définis :Module 1: les premiers pas d’électricien – 8 jours ; Module 2 : le comptage hors tension – 9 jours ; Module 3: travailler sous tension – 4 jours  (ce module 3 qui correspond pour l’essentiel à la préparation de l’habilitation au travail sous tension - B2T** )  Finalement, moins d’un mois de formation et de préparation pour l’exercice d’une activité professionnelle dans le cadre d'un grand projet national. L’on a conscience de l'intérêt de cette opportunité: une réelle perspective de travail à long terme. Encore 33 millions de compteurs à installer en France d’ici 2021 !!

Ce qu’il convient d’ajouter : une expérience comme celle –ci Poseur de compteurs intelligents communicants est à elle seule un gage de véritables compétences professionnelles. En effet si l’on porte son attention sur les besoins de maintenance et de dépannage, ce sont des activités qui perdureront bien au-delà de l’installation initiale. Dans d’autres contextes, des opérations importantes de même nature sont lancées sur les compteurs d’eau (plus de 31 millions de compteurs d’eau dans le pays - l’opération est en cours) Sur les compteurs de Gaz, pour ceux-ci, ce sont 11 millions de compteurs GASPAR – GRDF pour le Gaz qui seront installés d’ici 2023. 

*ou demain -en 2019- titulaire du Baccalauréat Professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.

**le temps de formation retenu dans cette présentation est celui que l’APAVE propose sur son site pour la formation des poseurs de compteurs Linky.  

un lien utile: Enedis 

Photo: Médiathèque Enedis