Métier
Plombier

Ouvrière professionnelle ; Ouvrier professionnel maîtrisant les techniques de circulation des fluides dans les canalisations. (eau, gaz , air comprimé…) Il peut intervenir dans les installations industrielles et ou domestiques. Son travail va donc bien au delà de la réparation des robinets puisqu’il sait souder, cintrer, sceller les canalisations, procéder aux réglages du débit des installations. Il utilise les nouveaux matériaux. C’est surtout le spécialiste des installations thermiques et de climatisation dont il calcule les puissances requises en fonction des volumes et choisit les équipements conformément aux spécifications des fabricants. Il est capable de travailler en atelier, mais, on le rencontre souvent sur chantier où il doit faire preuve d’autonomie dans son travail. Souvent artisan, le plombier est alors un véritable chef d’entreprise assumant les charges de gestion et de conduite de son entreprise. Du point de vue formation, Avoir le CAP ou le BEP, permet d’exercer ce métier en professionnel reconnu. S’il se perfectionne en même temps que son expérience se consolide, de bonnes perspectives peuvent s’offrir à lui y compris celle de créer sa propre entreprise ou de devenir chef d’équipe ou d’atelier dans une entreprise. Plombier chauffagiste.

 

Voir les 4 formations pour devenir Plombier

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Plombier ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.