Métier
Pilote Instructeur, Pilote Instructrice

De nombreux sites Internet présentent cette activité. Parmi ces sites, il est possible de citer captainjanse.com qui très simplement résume l'essentiel: «L’ins tructeur est un pilote qui donne des cours de pilotage en vol pour permettre à un élève de recevoir une licence de pilote.
Il peut être salarié d’une école de pilotage, ou exercer dans un aéro-club. Mais dans les deux cas, il va devoir amener un élève-pilote qui n’a jamais pris les commandes d’un avion jusqu’au lâcher en solo, puis au brevet » »
Ouencore sur le site: piloteinstructeurcom, le site de Pierre Nicolas Guigard: « Etre pilote instructeur, c'est être pilote privé ou professionnel et passer une qualification instructeur; Un instructeur a pour mission de former des personnes à l'aviation..... En fonction de sa qualification instructeur IFR -instrument flying rules = qualifié aux instruments- instructeur multi-moteur.... il peut former au vol pour tous types de formation et tous types d'avion. » »
Le répertoire national des certifications professionnelles – le RNCP –  présente le métier de Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère) la DGAC – la Direction Générale de l'aviation civile du ministère étant responsable de la présentation du métier et de la certification qui « s'articule sur 2 composantes dont la durée de validité est de 2 ans »  Le référenciel d'emploi, la liste détaillée des capacités attestent de savoir faire qui décrivent un emploi de haute qualification.
Au final, un pilote privé instructeur comme pour un pilote professionnel instructeur possède licence et qualifications qui permettent d'exercer en toute, autorité, responsabilité et sécurité comme l'exige la loi.
La consultation des sites présentés ci-dessus permettent de découvrir les princippales étapes pour réussir et exercer en toute plénitude cette activité passion « celle de voler »
Certains pilotes instructeurs soulignent combien la qualification d'instructeur favorise les perspectives d'insertion professionnelle. En effet, l'activité de pilote – instructeur en aéro club qui  permet de voler régulièrement peut retenir l'atten tion d'employeurs dans l'aviation d'affaire, dans les écoles d'apprentissage ou dans diverses activités comme la photographie aérienne, l'agriculture ...etc. 
Voir les 1 formations pour devenir Pilote Instructeur, Pilote Instructrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Pilote Instructeur, Pilote Instructrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Instructeur Déminage Humanitaire

    Militaire ou civil hautement qualifié ayant une expérience affirmée du terrain et du matériel capable dassurer linstruction de personnes afin de leur permettre dintervenir dans des opérations de déminage humanitaire.…
  • Instructeur Equestre

    Enseignement Supérieur; Femme, Homme ; Encadre et assure la formation des moniteurs de clubs et de centres qui souhaitent faire un choix de carrière dans les milieux des loisirs et…
  • Instructeur de pilotage autogyre

    Avec plusieurs centaines d'heures de vol, le formateur aux techniques de pilotage d'un autogyre aussi appelé gyrocoptère connait parfaitement les éléments de navigation, de gestion météo et de conditions de…
  • Instructrice, Instructeur Pilates ; Devenir

    L'instructeur Pilates est un professionnel pédagogue qui est capable - soit au niveau d'un groupe soit auprès d'un stagiaire seul - de faire découvrir à travers des séances les exercices…