LeGuideDesMétiers

Métier
Pilote d'hélicoptère - Militaire

Titulaire du Brevet de pilote d’hélicoptère avec en plus un bon nombre de formations d’adaptation et d’entraînements techniques, le pilote d’hélicoptère – pilote de combat – est capable d’assurer des misions à l’étranger ou en France avec le corps de troupe auprès duquel il a été affecté. (en vol de jour, vol de nuit, vol aux instruments, vol tactique, combat, tir …) Il pourra s’agir aussi, sans être engagé dans des actions de combat de reconnaitre un terrain, d’escorter un convoi militaire, de transporter des hommes, du matériel, de porter secours à des blessés civils….etc. Pour les qualités « souhaitées » par l’armée, elles sont énumérées sur le site recrutement.terre.defense.gouv.fr , site qu’il convient de consulter pour une découverte, entre autre, de la  filière de formation. « La culture générale et l’ouverture d’esprit, le sens des valeurs, l’aptitude au commandement, le goût de l’action, un esprit d’initiative » telles sont les qualités attendues pour s’engager dans cette voie selon le ministère de la Défense. Et, au-delà, l’officier pilote d’hélicoptère maîtrise parfaitement de nombreuses connaissances (réglementations relatives à la circulation aérienne, règles de sécurité, anglais technique-aéronautique)  Il pilote avec maîtrise divers type d’appareils depuis la Gazelle,  le Tigre, le Puma jusqu’aux types d’appareils dotés des systèmes les plus avancés en terme de navigation et d’armement comme le NH90-Caïman livré à l’armée de l’air de l’aviation légère  fin 2011 (ALAT) et qui demain après la formation et les entraînements des formateurs équipera l’école du Luc.   
La  formation pour les officiers sous contrat de pilote (OSC/P) - dans le cadre d’un premier contrat de 10 ans- comprend : Une première période de formation militaire initiale de 5 mois au sein des écoles de Coëtquidan , période suivie de 24 à 36 mois, au sein de l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EAALAT)  et enfin un stage qui termine ce parcours de 4 à 5 ans au terme duquel  les élèves obtiennent  le brevet de pilote d’hélicoptère.
Parla suite, des entraînements d’une durée variable permettent l’acquisition d e savoir faire spécifiques (acquisition de manœuvres en fonction des appareils, combat,  tir, ….)
Brevetés, des perspectives de carrière s’ouvrent pour les pilotes de combat (dans le cadre d’un second contrat à nouveau de 10 ans )  en fonction des expériences qui s’accumulent année après année : chef de bord, chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment….
D’un autre côté, si certains examinent la possibilité de revenir à la vie  civile, l’on imagine qu’ils pourront sans difficulté  exercer comme pilote d’hélicoptère au sein des sociétés qui se développent dans ce secteur du transport aérien. (vols réguliers , transport de personnes ou de matériel) et ou dans les écoles de formation qui elles mêmes ont besoin de formateurs hautement qualifiés.
Un métier passion… voir les sites:
http://www.helico-fascination.com;  http://www.helicopassion.com  
Voir les 1 formations pour devenir Pilote d'hélicoptère - Militaire

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Pilote d'hélicoptère - Militaire ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Pilote d'hélicoptère - civil

    Homme, femme, Un métier « passion » pour celles et ceux qui s’engagent dans le projet de devenir pilote d’hélicoptère. Le site lesmetiers.net/orientation (que nous encourageons à visiter) permet d’avoir…
  • Pilote de Systèmes de production Automatisée

    Fonction de conduite d'une chaîne automatisée de production confiée à un, une technicien/ne qualifiée/e. Selon les auteurs du CD "Le Bac Pro PSPA" - Lycée Chevrollier Angers et Lycée Ampère…
  • Pilote de Planeur (Prépa Brevet)

    Au bout du compte, le pilote de planeur breveté possède une licence qui lui permet de voler seul dans le périmètre et aux alentours du terrain. C’est donc au terme…
  • Pilote F1

    Un métier, une passion que de nombreux jeunes voudraient assouvir ! Certains grâce à de nombreux efforts sur les pistes de karting lors des entraînements et des compétitions sont remarqués…
  • Pilote de Kite Buggy

    Le Buggy Kite c’est le « trois roues » que l’on voit sur de nombreuses plages, tracté et dirigé à l’aide d’un cerf volant de traction par un pilote casqué…