LeGuideDesMétiers

Métier
Orthophoniste

Professionnel; Professionnelle;
Profession paramédicale, spécialiste des dysfonctionnements de la voix, de la parole, du langage chez les enfants et parfois chez les adultes (bégaiement, déficience auditive, dyslexie… etc.) Il cherche à identifier la nature et l'origine des troubles et, avec le médecin, participe à l’établissement du diagnostic. Il a pour rôle essentiel de rééduquer à travers des séances de traitement appropriées les troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit. Il travaille en équipe comme les professionnels de la santé savent le faire avec des psychothérapeutes, enseignants, assistants sociaux et avec des rééducateurs de psychomotricité.
Le processus de réforme de la formation engagé ces dernières années vient d'aboutir début 2013: L'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste - reconnu au grade de master - exige désormais 5 ans d'études; les étudiants certifiés en seront titulaires pour pouvoir exercer ce métier. Pour certains, ils pourront plus facilement s'orienter vers la recherche.  Il est possible de rappeler que ces études comprennent des modules en sciences du langage et de l'audition, en psychologie, psychiatrie, gérontologie, neurologie et pathologie ainsi que des savoir faire au niveau des méthodes de bilan et de rééducation des différentes pathologies. Elles comprennent une réflexion sur les pratiques et la déontologie. Enfin, des stages d'observation puis d’application auprès de différentes populations (crèches, maisons de retraite, milieu scolaire, cabinets libéraux, institutions et secteur hospitalier) Il ou elle peut exercer sa profession soit comme salarié au sein d'établissements de santé, soit en libéral. Ce professionnel sera soucieux de son perfectionnement et pourra très régulièrement suivre des séminaires de courte durée au cours desquels les dernières avancées des connaissances et des techniques sont exposées.
Précisons que le Bac est requis pour entrer en formation sans qu’une filière soit à priori plus considérée qu’une autre. Les matières qui composent le programme (voir ci-dessus) peuvent aider celles et ceux qui – en seconde – ou première procèdent aux premières approches pour s’orienter après le bac.
En dernier, mais, non le moins important: Pour entrer en formation, cette profession de santé étant soumise par arrêté ministériel à un quota fixant le nombre d’étudiants admis en première année il faut satisfaire aux épreuves « d’évaluation d’aptitudes », examen qui correspond, de fait, à un concours très sélectif puisque moins de 10% des candidats sont retenus. Diverses préparations à ce « concours » existent qui augmentent les chances d’entrer en formation d’orthophoniste.
 


homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Orthophoniste

Vous souhaiter devenir Orthophoniste ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Orthophoniste ?