LeGuideDesMétiers

Métier
Opérateur des industries de recyclage

Profil d'un titulaire du CAP "Opérateur des industries de recyclage" (1) obtenu après 2 ans d'apprentissage ou, parfois, opérateur qualifié à travers un processus de formation défini dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Selon le CFA, les Ebeaux de Cruseilles, ce professionnel est capable d'assurer la réception des déchets (en particulier leur déchargement, la conduite des engins) Il assurera le tri des matières déposées soit manuellement, soit d'une façon mécanisée grâce aux équipements en place. Ensuite, l'opérateur des industries de recyclage lancera le processus de traitement et procédera aux conditionnements et stockage des produits "recyclés". Pour terminer, on attend de lui qu'il assure le nettoyage et l'entretien du matériel. Compte tenu des risques d'accidents, des dangers de pollution, équipé de chaussures de sécurité, de gants, d'habits fluorescents, d'un casque, parfois porteur d'un masque, ce professionnel devra scrupuleusement respecter les consignes de sécurité et savoir alerter son responsable pour toute observation ou découverte circonspecte ou dysfonctionnement du matériel. On exigera le plus souvent qu'il possède le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots.

Nous le rencontrons dans les déchetteries, les centres publics de traitement  des déchets, dans les entrepôts de stockage et les aires de manutention des produits recyclés. 

Une évolution de son travail pourra intervenir s'il parvient à suivre des sessions de formation continue lui permettant de satisfaire aux exigences de travaux plus spécialisés ou d'assurer la responsabilité de la conduite d'une équipe.- 1 CAP dont le programme a été "conçu par des professionnels, avec des professionnels qui enseignent leur savoir-faire" peut-on lire sur le site du CFA ENvironnement. 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Opérateur des industries de recyclage

Vous souhaiter devenir Opérateur des industries de recyclage ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Opérateur des industries de recyclage : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Opérateur des industries de recyclage ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Opérateur des industries de recyclage ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Opérateur de prise de vue vidéo

    Technicien / Technicien Supérieur assurant avec les moyens techniques ad hoc [caméras/fixes/mobiles..etc.] les tâches de préparation et de réunion des conditions techniques nécessaires aux prises de vue lui permettant de…
  • Opérateur; opératrice scanner polychrome,

    Technicien Professionnel, Technicienne professionnelle titulaire d'un diplôme professionnel - au moins d'un Bac Pro production Graphique - et ayant en outre acquis sur le terrain dès ses premiers stages les…
  • Opérateur prise de son

    Technicien du son capable dintervenir en studio et ou extérieur, en choisisant le matériel dont il a besoin, effectuant les réglages appropriés. Il sait sintégrer dans les équipes de tournage…
  • Projectionniste; opérateur, opératrice - cinéma

    Technicien, Technicien supérieur en charge de la projection de films. Il/elle a niveau d'études au minimum correspondant au Bac professionnel, mieux un niveau BTS. Il a une connaissance technique du…
  • Technicien Opérateur Réseau -Téléphonie

    Technicien, Technicienne. Encore un emploi de l’univers des postes, du secteur des télécommunications. ... Opérateur possédant un diplôme - au moins un “Bac Pro”. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe…