Les industries du Luxe occupent dans les pays européens une place qui est loin d'être négligeable. En Europe, la France est leader notamment avec la mode, les parfums, l'hôtellerie, la restauration, le vin, les Spas de luxe, la Joaillerie, les yachts, l'immobilier de haut standing, les arts dans leur ensemble. Plusieurs centaines de milliers de personnes travailleraient en France dans ces secteurs ! Des secteurs qui restent dynamiques même s'ils subissent les contres coups de catastrophes naturelles ou dévénements dramatiques (attentats, terrorisme...)
Les profils professionnels de ces secteurs ont leurs spécificités au point que des écoles, des instituts proposent des programmes ciblant les secteurs du luxe. Parmi ceux-ci le responsable marketing secteurs du luxe aura dans le cadre de ses études supérieures suivi un enseignement général en Marketing qu'il aura complété par des stages au sein de l'un ou l'autre de ces secteurs, suivi parfois une année dans une école afin de connaître les "codes" d'une clientèle composée de personnes ultra aisées, de personnalités internationales connues,
Ce type de métier exige une présence lors d'événements, de salons professionnels, d'accueillir et de recevoir des clients habitués aux cérémonials réservés à ce type de clientèles.
Tout ce qui précède ne doit pas faire oublier l'ensemble des bases du marketing (études des produits, de la concurrence, actions et promotions et innovations, fidélisation de la clientèle, expérience de la vente, ....etc. )
Ce profil maîtrisera l'anglais, peut être même , une seconde langue.
Parmi les diplômes qui permettent d'accéder au poste de responsable marketing - secteurs du luxe on peut citer le Bachelor marketing du luxe
la Licence Pro commerce luxe et haut de gamme (soit des enseignements supérieurs à Bac + 3) sans énumérer des Masters, des MBA Management du luxe; , Management Luxe et beauté etc. Des iplômes que l'on obtient à travers les flières des écoles de commerce ou d'écoles spécialisées. Ces diplômes à Bac + 5 conduisant à des fonctions de direction, de manager... des fonctions auxquelles le responsable Marketing secteur du luxe pourra accéder après quelques années d'expérience.
Précisons pour les débouchés que le bachelor marketing du luxe permet d'avoir le titre professionnel de responsable marketing opérationnel Titre RNCP niveau II et que cet enseignement peut être délivré à distance.
Les séries générales ouvrent toutes les portes des enseignements supérieurs conduisant aux diplômes que l'on a cité plus haut. (ES, L, en particulier) On peut citer pour les bacs technologiques la série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) qui apporte des bases très intéressantes dans la perspective d'activités dans le domaine du luxe comme la série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) qui peut permettre d'évoluer par la suite dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration de prestige.
L'un des axes du nouveau bac étant de mieux prendre en compte le contrôle continu en même temps qu'il ouvrira un éventuel de choix de disciplines pourrait permettre à des jeunes d'associer aux disciplines obligatoires des choix facilitant des orientations dans le supérieur susceptible de conforter l'élaboration d'un projet projet professionnel du type de celui que peut représenter une activité comme celle de responsable marketing secteur du luxe.
Une activité qui peut nous permettre d'imaginer que celles et ceux qui l'exercent peuvent éprouver dans le cadre de leur travail de nombreuses satifactions professionnelles.... et plus largement d'être sur le chemin d'une réussite dans la vie.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !