LeGuideDesMétiers

Métier
Responsable marketing - secteurs du luxe

Les industries du Luxe occupent dans les pays européens une place qui est loin d'être négligeable. En Europe, la France est leader notamment avec la mode, les parfums, l'hôtellerie, la restauration, le vin, les Spas de luxe,  la Joaillerie, les yachts, l'immobilier de haut standing, les arts dans leur ensemble. Plusieurs centaines de milliers de personnes travailleraient en France dans ces secteurs ! Des secteurs qui restent dynamiques même s'ils subissent les contres coups de catastrophes naturelles ou dévénements dramatiques (attentats, terrorisme...) 

Les profils professionnels de ces secteurs ont leurs spécificités au point que des écoles, des instituts proposent des programmes ciblant les secteurs du luxe. Parmi ceux-ci le responsable marketing secteurs du luxe aura dans le cadre de ses études supérieures suivi un enseignement général en Marketing qu'il aura complété par des stages au sein de l'un ou l'autre de ces secteurs, suivi parfois une année dans une école afin de connaître les "codes" d'une clientèle composée de personnes ultra aisées, de personnalités internationales connues,

Ce type de métier exige une présence lors d'événements, de salons professionnels, d'accueillir et de recevoir des clients habitués aux cérémonials réservés à ce type de clientèles.

Tout ce qui précède ne doit pas faire oublier l'ensemble des bases du marketing (études des produits,  de la  concurrence, actions et promotions  et innovations, fidélisation de la clientèle, expérience de la vente, ....etc. )

Ce profil maîtrisera l'anglais, peut être même , une seconde langue.  

Quels diplômes pour travailler comme Responsable Marketing dans le secteur du Luxe ? 

Parmi les diplômes  qui permettent d'accéder au poste de responsable marketing - secteurs du luxe on peut citer le Bachelor marketing du luxe

la Licence Pro commerce luxe et haut de gamme (soit des enseignements supérieurs à Bac + 3)  sans énumérer  des Masters, des MBA Management du luxe; ,  Management Luxe et beauté  etc. Des iplômes que l'on obtient à travers les flières des écoles de commerce ou d'écoles spécialisées.  Ces diplômes à Bac + 5 conduisant à des fonctions de direction, de manager... des fonctions auxquelles le responsable Marketing  secteur du luxe pourra accéder après quelques années d'expérience. 

Précisons pour les débouchés que le bachelor marketing du luxe permet d'avoir le titre professionnel de responsable marketing opérationnel Titre RNCP niveau II et que cet enseignement peut être délivré à distance.

Quel  bac choisir pour s'orienter vers le marketing du Luxe ? 

Les séries générales ouvrent toutes les portes des enseignements supérieurs conduisant aux diplômes que l'on a cité plus haut. (ES, L,  en particulier) On peut citer pour les bacs technologiques la série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) qui apporte des bases très intéressantes dans la perspective d'activités dans le domaine du luxe comme la série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) qui peut permettre d'évoluer par la suite dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration de prestige. 

L'un des axes du nouveau bac étant de mieux prendre en compte le contrôle continu en même temps qu'il ouvrira un éventuel de choix de disciplines pourrait permettre à des jeunes d'associer aux disciplines obligatoires des choix facilitant des orientations dans le supérieur susceptible de conforter l'élaboration d'un projet projet professionnel du type de celui que peut représenter une activité comme celle de responsable marketing secteur du luxe. 

Une activité qui peut nous permettre d'imaginer que celles et ceux qui l'exercent  peuvent éprouver dans le cadre de leur travail de nombreuses satifactions professionnelles.... et plus largement d'être sur le chemin d'une réussite dans la vie.  

 

 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Responsable marketing - secteurs du luxe

Vous souhaiter devenir Responsable marketing - secteurs du luxe ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Responsable marketing - secteurs du luxe : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Responsable marketing - secteurs du luxe ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Responsable marketing - secteurs du luxe ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Business Manager Audiovisuel -NTIC

    Dans les entreprises NTIC (que lon a aussi appelées entreprises de la nouvelle économie) le Business Manager peut correspondre au responsable dune fonction développement daffaires, développement de projets. Il doit…
  • Manager Exécutif Société TV

    Sous cette appellation très caractéristique dune situation élevée, nous faisons référence aux personnes qui - au sommet de la hiérarchie - Conseil ou la Direction Générale-dune entreprise - dans ce…
  • Manager Musique & Nouveaux média

    Nouveau métier ? sans doute! lorigine de cette proposition de définition : le City College de Manchester qui offre depuis plusieurs années un programme très intéressant: "HND Music and New…
  • Manager Technologies de l'Information

    Femme, Homme- Responsable Général, Décideur, Directeur, au sein de compagnies des secteurs des technologies de linformation. Il/Elle a un niveau de connaissances et de compétences qui résulte des enseignements supérieurs…
  • Manager d'un centre d'optique

    Cette fonction requiert pour celui ou celle qui l'exerce des compétences techniques au moins équivalentes à celle d'un opticien avec, en plus, une première expérience réussie dans un magasin ou…