Métier
Manager des relations sociales en entreprise

Femme; Homme; Des cabinets de recrutement, le RNCP - le Répertoire National des Certifications Professionnelles- et divers sites Internet proposent le portrait d'un cadre de haut niveau disposant d'une formation supérieure bac + 4 / Bac + 5 dans les Ressources Humaines ou en Droit Social. A côté de cette formation initiale, ce poste demande à son titulaire une expérience de plusieurs années en entreprise. 
Ce que nous retenons dans ces présentations, sans être exhaustifs,: "Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie des ressources humaines en concertation avec la Direction Générale" C'est un spécialiste des échanges avec les IRP – les instances représentatives du personnel. C'est un homme de dialogue, il prépare et anime les réunions périodiques de ces instances; Il sait également communiquer en interne avec clarté et précision sur les perspectives que l'entreprise peut offrir à l'ensemble du personnel. On attend de lui qu'il anticipe les difficultés, qu'il sache créer un véritable tableau de bord des relations sociales dans l'entreprise.
La présentation de ce professionnel dans le RNCP souligne que le titulaire de cette fonction possède 4 quatre grands domaines de compétences: 1 le pilotage de l'administration des ressources humaines;2 la stratégie de développement des ressources humaines;3 la communication interne et le management des relations humaines,4 le management stratégique et opérationnel.
Dans l'environnement mondial que les entreprises connaissent aujourd'hui, l'on comprend parfaitement que les grandes et moyennes entreprises aient besoin d'avoir - sous la responsabilité d'un DRH -un profil qui sans être mobilisé par toutes les contraintes du quotidien puisse être celui ou celle qui permettra des avancées collectives négociées et cohérentes avec l'évolution stratégique de l'entreprise. Un «job » d'aujourd'hui auquel l'on n'accède qu'à l'issue de premières expériences
professionnelles dans des fonctions managériales d'affaires sociales, de négociations d'accords avec les IRP, de formation...etc.
Enfin, pour ce poste des recruteurs précisent qu’il est nécessaire de maîtriser l'Anglais.

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BAROMÈTRE DES SALAIRES

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    Responsable des affaires sociales

    Le management de l’aspect social est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises qui désirent améliorer les relations entre les différents partenaires sociaux. Les professionnels concernés sont…
    Niveau d'entrée : Métier
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