Métier
Maître chien

Selon Internet, ces dernières années 600 personnes exercent ce métier dans notre pays, principalement des hommes; les femmes, de leur côté, ne représentant qu'un effectif de quelques dizaines d'agentes.
Si l'on remarque sur les sites qui présentent cette activité qu'il n'y a pas à priori de diplôme pour le métier l'on note cependant que les employeurs exigent une formation reconnue ou une équivalence  (un CQP certificat de qualification professionnelle ASC - Agent de sécurité cynophile – le CAP Agent
de sécurité ou, pour les équivalences, l'expérience validée, la reconnaissance résultant de formations militaires de centres de formation des armées, de la gendarmerie)  En fait, cette activité se situant dans le domaine de la sécurité, les règles administratives s'appliquent.  Par exemple, la possession d'une carte professionnelle à jour délivrée par les autorités.  Ce qui, de fait, définit les conditions d'exercice.
L'ONISEP, de son côté, précise l'importance de la relation de confiance qui doit exister entre le maître chien et son chien. Elle se créée lors du dressage « Au travers des exercices, des jeux, des récompenses. Le maître chien lui apprend à obéir et à adopter des comportements significatifs »:
- lui apprendre à flairer (repérer la piste d'enfants égarés, des produits dangereux, toxiques.....) ;
- l'entraîner pour des interventions dans des environnements spécifiques: montagnes lors d'avalanches, tremblements de terre, grimper sortir d'un hélicoptère,
surveillance d'entrepôts...
- lui apprendre son rôle de guide auprès des personnes handicapées
Au total, le maître-chien sait se faire obéir de son animal et ce en toute circonstance; il doit être patient et en bonne santé. Il est fréquent qu'il travaille de nuit pour les rondes et doit donc posséder une très bonne résistance physique.
Au delà des emplois dans la fonction publique (armées, gendarmerie, police municipale) on va rencontrer ce profil dans les sociétés de gardiennage et de sécurité, soit pour la protection d'habitations privées, soit pour la protection de locaux professionnels.
Un secteur d'activité en développement. Une perspective professionnelle: Devenir Maître de chenil, soit assurer la direction d'un chenil, organiser des cours,  gérer au quotidien.

RNCP Nouvel intitulé: Agent de sécurité conducteur de chien d'intervention - Fiche ROME K2503 - Sécurité et surveillance privées.

A connaître: le  Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) installé à Gramat Lot

Voir les 1 formations pour devenir Maître chien

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Maître chien ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Maître chien ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Maître Génie Electrique et Informatique Industrielle

    Au delà d'une définition d'emploi, ou de poste, l'on retiendra que l'ingénieur-maître en génie électrique et informatique industrielle est avant tout une appellation de diplôme décerné aux étudiants ou stagiaires…
  • Tailleur de Pierre ( Maître)

    Professionnel ayant suivi au delà des formations techniques professionnelles initiales et qualifiantes (par apprentissage ou alternance) un enseignement supérieur profesionnel, théorique et technique de haut niveau, lui permettant d'être reconnu…