LeGuideDesMétiers

Métier
Ludothécaire

Le, la ludothécaire est en fait un professionnel qualifié et diplômé capable de prendre en charge la ludothèque et les responsabilités qui s’attachent à ce poste: une vigilance de tous les instants concernant les questions de sécurité pour l’accueil du public, un savoir-faire dans le domaine de la gestion des jouets et de l’organisation d’un lieu comme celui-là; une expérience de l'animation et de l'encadrement, notamment de jeunes etc. (1) Autant dire que l’exercice du métier ne va pas de soi et qu’il est impératif de s’y préparer pour réussir.
Des formations existent qui préparent à l’exercice de cette activité dont le développement rapide offre  quelques opportunités professionnelles. Le plus souvent les ludothèques sont placées sous la responsabilité d'associations ou sous celle de collectivités locales; plus rarement elles dépendent d'un hôpital ou d'un comité d'entreprise, d'une caisse d'allocations familiales.
Très utile au niveau du profil: Etre plus que familiarisé avec la pratique des jeux sur micro ordinateur et Internet notamment pour celles et ceux qui optent pour des fonctions d’animateur auprès des jeunes (pré ados et ados) Ludothécaire est un titre professionnel qui figure au répertoire national des certifications professionnelles Niveau III soit niveau Bac +2.  Selon le RNCP, -même si l'accès à la certification n'est plus possible – le métier comprend 4 composantes: accueil et conseil,  la gestion des prêts, les animations ponctuelles, l'administration et gestion. Autre source d'information, l'association des ludothèques françaises: Elle travaille à l'établissement d'une fiche métier qui met en valeur la fonction principale d'un ludothécaire, à savoir « la mise en valeur  du jeu et de ses effets induits » et qui souligne les évolutions des activités et les nouvelles pratiques.
L'association des ludothèques francaises comptait en 2012 près de 600 organisations adhérentes.

1) tout en mentionnant qu'il revient aux ludothèques de répondre aux attentes des séniors (maisons de retraite, club 3e âge) des hôpitaux de jour, et des enfants et adultes handicapés dans le cadre d'accueils spécialisés ou sur rendez-vous.