Métier
Libraire

Personne formée et qualifiée - titulaire du Brevet Professionnel de Libraire - acquis par la voie de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue. Sésame qui ouvre la possibilité d'être, à part entière, responsable d'une librairie. Le ou la libraire assure dans son ensemble la marche de son fonds de commerce et sait grâce à une culture personnelle étendue écouter, renseigner ses clients et leur vendre les livres présentés. Il ou elle s'organise pour participer aux évènements qui concernent l'édition et les livres. (accueil d'écrivains, salons professionnels, fête du livre, émissions de radio ou de télévision) Il est en relation avec les bibliothèques locales qui constituent pour lui des relais importants. Depuis quelques années, Il a su prendre en compte les œuvres numérisées multimédia qui occupent de plus en plus de place chez les clients lecteurs. Ainsi, ce métier connaît-il d'importants changements sous l'influence de ces technologies et surtout en raison des modalités de "distribution" et de lecture qui modifient le comportement des clients (ventes en ligne et liseuse en particulier). Diverses organisations (réseau, Instituts, universités) proposent des préparations et ou des enseignements en option qui permettent de préparer le Brevet Professionnel.
Prendre connaissance enfin du texte de l’arrêté du 9 avril 2009 portant création du brevet professionnel «libraire » JORF n°0101 du 30 avril 2009 et qui précise les conditions de préparation et de délivrance  du diplôme. La première session s’est déroulée en 2011. Il faut retenir que plusieurs voies de formation permettent de préparer ce diplôme: notamment celle de la formation professionnelle qui peut intéresser de jeunes adultes ayant débuté des enseignements supérieurs en lettres ou langues étrangères pour citer des disciplines dont on perçoit l'utilité poiur cette profession. Enfin, quelle que soit la voie choisie, en parallèle à la formation en centre, des périodes pratiques en librairie sont exigées pour obtenir le diplôme.  
Un site Internet à consulter: www.centrenationaldulivre.fr

Voir les 4 formations pour devenir Libraire

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Libraire ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.