LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur qualité de l'air

Spécialisation professionnelle pour un (ou une) ingénieur (e)diplômé (e) chimiste, ou météorologiste. Il ou elle sera capable de conduire des études, de procéder aux analyses et contrôles relatifs à la qualité de l’air. Il pourra prendre en charge également selon ses connaissances la supervision du matériel de mesure et sa maintenance.
Diverses opportunités professionnelles peuvent apparaître avec des dominantes Environnement, Activités agricoles et agroalimentaires, Industries, Administrations (services techniques des agglomérations et agences spécialisés dans le suivi de la qualité de l’air ; Administrations nationales définissant les normes et précisant la réglementation et les infractions, sociétés de conception du matériel ….etc.)
Métier qui comprend également la prise en compte d’incidents, de pics de pollution ou d’accidents régionaux voire internationaux car la qualité de l’air n’est pas liée aux frontières des pays.
A dominante analyses et techniques, le poste peut évoluer vers une dimension recherche – développement, portant par exemple sur la conception de modèles et de simulations. Il peut aussi évoluer vers des tâches de suivi et d’inspections notamment pour les rejets industriels dans l'atmosphère autorisés ou non.
Dans la société d’aujourd’hui aux prises avec les conséquences des activités humaines que nous connaissons, cette spécialisation peut être considérée comme un créneau attractif pour de jeunes diplômés. En formation continue, des enseignements (master) sont proposés et peuvent permettre d’accéder à cette spécialisation après quelques années d’expérience professionnelle. Pour les plus jeunes, la première étape à prendre en compte est la réussite au Bac ( S, Sciences  et Technologies de Laboratoire, notamment la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.  ces bac ouvrent les portes aux enseignements supérieurs qui conduisent aux connaissances nécessaires pour exercer cet emploi. L'actualité nous permet de penser que nous aurons besoin de ces spécialistes au cours des années qui viennent.
Voir les 2 formations pour devenir Ingénieur qualité de l'air

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur qualité de l'air ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur Qualité - Composants Micro-électroniques

    Femme, Homme; Il est possible de décrire ce poste d'ingénieur Qualité composants Micro électroniques en s'appuyant sur une définition de poste présentée par une société américaine produisant des composants micro…
  • Auditeur Qualité interne ISO 9000

    Technicien Supérieur hautement qualifié, Jeune ingénieur qui connaît les normes d'audit ISO 10011 et qui est capable de rédiger un audit interne en respectant la démarche standard définie. Il est…
  • Responsable Qualité

    Fonction, Poste confié à un cadre ingénieur de production ayant une grande expérience de lentreprise et, en plus, une grande aptitude à motiver ses interlocuteurs. Parfois, cette fonction est confiée…
  • Ingénieur en Agriculture. Option Qualité Agroalimentaire

    Poste de haut niveau confié à des professionnels ayant au minimum le titre d'Ingénieur obtenu à l'issue de 4 ou 5 années passées dans un établissement habilité. Au moment où…