LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Ingénieure Eau, Assainissement

Femme, homme; occupant un poste à responsabilité le plus souvent au sein de collectivités territoriales (départements, communes, communautés de communes,  ou au sein de l'une des 6 agences de l'eau du pays – établissements publics qui relèvent directementdu ministère chargé du développement durable soit de l'Etat. Au delà des services publics, on rencontre ce profil dans des bureaux d'études spécialisés, au sein de sociétés d'ingénierie en  environnement, aménagement et équipement pour les questions relatives à l'eau potable: forages, captages, stations de traitement, dans les sociétés en charge des réseaux de distribution et
d'assainissement collectifs. Enfin, dans les grands groupes leaders en France et à l'international, ainsi que dans le secteur des travaux publics où ces compétences sont recherchées. En effet, toute cette filière travaille pour les collectivités
territoriales et les services publics aussi bien en France qu'à l'international.
En position d'ingénieur, il ou elle est en charge de projets, de l'élaboration de cahiers des charges, de préparations d'appels d'offre, du suivi des travaux et ce jusqu'à leur réception. Au sein d'une collectivité ou agence publique, comme d'un bureau d'études le code des marchés publics est l'un de ses outils comme la connaissance des lois et directives européennes sur l'eau qui est indispensable au même titre que la veille sur les technologies innovantes et les performances des nouveaux équipements.
Selon l'organisation qui l'emploie au delà de son rôle technique, il (ou elle) peut avoir un rôle de conseil, d'information, d'évaluation de la qualité des équipements et stations; pour les plus expérimentés une fonction  d'expert.
Enfin, ayant réussi, après plusieurs années, il (ou elle) pourra se voir confier une équipe, un service, et, compte tenu, des besoins existants, la direction d'un service peut constituer une perspective envisageable. Une bonne très bonne connaissance de l'anglais ouvrira également les portes des grands groupes qui travaillent à l'international.
Pour les études: une école d'ingénieur, un diplôme de master, - soit un Bac + 5 constitue le « bagage » requis. (par exemple, le master spécialisé "Eau pour tous" d'AgroParisTech)
Pour les plus jeunes, le Bac S, le Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable – STI2D - peuvent permettre de se lancer dans des études supérieures avec confiance pour cibler cette activité.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur Ingénieure Eau, Assainissement ?