LeGuideDesMétiers

Métier
Guide-conférencier

Femme Homme; Appellation récente résultant des textes législatifs et réglementaires de 2011 et 2012. Ces textes de fait, suppriment les références aux appellations antérieures de guide-interprète régional, de guide-interprète national, de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et de conférencier national. Avec un niveau de connaissances et de compétences correspondant au minimum à une licence professionnelle ou mieux à un master national et titulaire de la carte professionnelle délivrée par le ministère de la culture, le guide-conférencier, indépendant ou salarié de diverses structures (agences de voyages, offices de tourisme, syndicats d'initiative de collectivité territoriale (ville, commune, district, région, département) va assurer auprès de touristes des visites, parcours, circuits, permettant la découverte du patrimoine artistique, architectural, industriel, de notre pays, avec à chaque fois des interventions orales illustrées lorsque c'est possible par des supports audiovisuels, vidéo qui apportent d'une façon pédagogique des informations permettant de donner du sens aux œuvres, aux sites et monuments.
Bien entendu, la connaissance de langues étrangères - non seulement européennes – s'impose sachant que notre pays accueille chaque année des touristes de tous les pays du monde.
Des universités, des instituts proposent des licences professionnelles et des masters qui ciblent cette activité. Par exemple la licence professionnelle « Développement et Protection du Patrimoine Culturel, spécialité guide conférencier » – Université de Paris Ouest » Nanterre, Université de Lyon 2; Université d'Angers....etc. Une remarque importante:
guides locaux: 
«A l’exception du métier de guide-conférencier, les métiers du guidage ne sont pas réglementés»  Une remarque qui permet (en dehors des musées nationaux et des monuments historiques) aux guides locaux d'exercer leur activité sans contrainte.

source d'information ministérielle: Guide-conférencier