Métier
Guichetier, Guichetière

Professionnel, Professionnelle possédant au minimum le Bac (Bac Professionnel, Technologique, Général) Interlocutrice, Interlocuteur des clients pour l’ensemble des opérations courantes (expédition courrier, colis, paquets recommandés ou non ; Envois, Remises d’argent; Dépôts, retraits sur comptes….Opérations internationales, ventes diverses timbres, lettres pré- affranchies …etc.…. . etc.
Fonction qui exige une grande attention, la connaissance de multiples tarifs ainsi que celle des conditions d’exécution d’un grand nombre d’opérations ; des qualités du point de vue organisation et classement …etc. Le guichetier, la guichetière assure une fonction d’accueil et d’écoute de la clientèle et, devient le/ la représentant ( e ) de la Poste auprès du public.
Il/elle doit savoir faire face à la mauvaise humeur, à l’impatience des clients et, dans des conditions difficiles, parvenir à dominer fatigue et stress.
A côté de ces aspects négatifs que l’on souligne peut être trop souvent, l’on doit mentionner que ce métier a beaucoup évolué grâce à l’informatique qui permet aujourd’hui de traiter avec précision la plupart de ces opérations et de faciliter l’établissement des états de fin de journée ; Les guichetiers sont aussi devenus des conseillers et proposent aux clients de nouveaux produits (les emballages paquets, les envois express ou  chrono-post ou  autres, de nouvelles possibilités de placements, ….)
Dans le sens d’une perspective de carrière, ce métier peut permettre d’évoluer vers des fonctions plus commerciales, plus gestionnaires, également vers des postes à responsabilité hiérarchique et apparaître comme un début de carrière attractif pour de nombreux jeunes. 
La Poste assure – dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage - la préparation et la formation de ses guichetiers (avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage et plus de 18 ans) une formation d’un an comprenant une part théorique et un entraînement pratique dans un bureau de poste.
Rechercher des informations intéressantes sur Internet: « Formaposte »

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Guichetier, Guichetière ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.