Métier
Graphiste maquettiste

Homme, Femme, Technicien, Technicien Supérieur. Professionnel qualifié en charge de la création graphique au sein de sociétés de différents secteurs imprimerie, Edition, Vidéo production, Multimédia et agences de communication et de création graphique et publicitaire, Ces profils – grâce aux logiciels disponibles ont pris en charge au delà des supports traditionnels (catalogues, plaquettes, films publicitaires, la création de support multimédia (CD) ainsi que le design de sites Internet. Chacun peut ressentir qu’il y a des multiples routes possibles pour exercer ce métier. La connaissance professionnelle des logiciels X press, Photoshop, Illustrator, Acrobat constitue le noyau dur des connaissances techniques et des savoir faire. (sans oublier les outils bureautiques Word et Power point qu’il faut souvent utiliser quotidiennement.) Reconnaissons que, au delà des logiciels, de bonnes bases générales (français, lettres, beaux arts) peuvent permettre au graphiste maquettiste de s’exprimer en apportant beaucoup de sens, d’expression artistique et de valeur ajouté à ses travaux. Au total, doté d’une culture générale acquise, par exemple, dans le cadre d’un DEUG lettres ou après 2 ou 3 ans d’école des Beaux Arts le (ou la) graphiste maquettiste aura tous les atouts pour figurer parmi les meilleurs. Dans ces derniers cas, il est possible de rencontrer des graphistes maquettistes reconnus comme des concepteurs, artistes et créateurs dont les agences et studios chercheront à s'attacher le concours à tout prix. Possible d’exercer ce métier en free lance.
Pour les plus jeunes quels sont les parcours à privilégier pour accéder au Bac et opter ensuite pour cette orientation professionnelle? Au niveau des Bac Pro, le Bac Pro Artisanat d’Art Option communication graphique est sans conteste celui qui convient à de nombreux profils de jeunes.  Pour autant, avec la réforme,  la nouvelle série Sciences et technologies du Design et des arts appliqués (STD2A) – les premiers diplômés sortiront en  2013 deviendra sans doute la voie royale.
Au-delà, pour les adultes, de nombreuses formules de formation professionnelle existent qui permettent de se préparer pour exercer cette profession.
Information de Pôle Emploi: Pôle Emploi, pour Graphiste, propose (à travers les fiches du ROME) 3  fiches et  10 appellations de métiers. Pour les fiches: Styliste,  Réalisation de contenus multimédia et Prépresse ; Pour Maquettiste: on retrouve les 3 fiches auxquelles s’ajoute une fiche « Ouvrages en bijouterie, joaillerie » et 17appellations ! On retiendra donc qu’un large d’éventail d’options professionnelles sont ouvertes pour celles et ceux qui ciblent cette perspective professionnelle.
 

Voir les 8 formations pour devenir Graphiste maquettiste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Graphiste maquettiste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Maquettiste d'édition

    Technicien PAO capable d'effectuer la préparation d'éditions (presse , éditions "en ligne", édition électoniques, plus généralement numériques) Technicien technicienne capable de concevoir un "rough" pour une affiche, un dépliant, un…