Métier
Gestionnaire Administratif H - F

Une appellation de poste de travail professionnel qui correspond en fait à l’objectif du Bac Pro Gestion Administration. Ce bac qui a vu le jour en 2014 pour sa première promotion et qui remplace les Bac secrétariat et Bac Pro Comptabilité. Son but : Permettre aux lycéens de devenir en 3 ans des Gestionnaires Administratifs
Dans cette optique, il est utile de préciser les principaux « pôles » qui structurent le programme d’enseignement. Au nombre de 4, ils permettent de mettre en valeur les dominantes en terme d’objectifs professionnels

PRINCIPAUX POLES  DU PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
1) Gestion administrative des relations externes ( l’accueil , la réception des visiteurs, la réception du courrier la tenue de fichiers de clients, des commandes, l’agenda…etc.)
2) Gestion administrative des relations internes ( le personnel, les états de présence, les états de congés, demandes de rendez-vous internes, …. etc.)
3) Gestion administrative interne. Gestion administrative au niveau des différents services ou départements (Commercial - Administratif comptabilité, banque ; Technique atelier, entrepôt ; Ressources humaines – Transport expédition ……)
4) Gestion administrative des projets ( participation au travail d’une équipe projet/préparation d’un investissement / d’une ouverture de magasin ou d’atelier/ d’une participation à un salon professionnel/ de la réception d’une personnalité


L’on s’aperçoit dans le cadre de cette énumération que les tâches que le /la Gestionnaire administratif/ve est en mesure d’accomplir lorsque l’on possède le Bac Pro Gestion Administration existent non seulement dans un service mais dans l’ensemble des services d’une entreprise. Elles impliquent la maîtrise des outils bureautique, des réseaux informatique internes ; des usages d’internet (vigilance et protection vis-à-vis de la sécurité sur Internet, recherches d’informations, sauvegardes des informations gérées et stockées à distance )
C’est souvent au niveau de ce professionnel qu’il incombe de faire circuler les informations à l’intérieur de l’organisation, de transmettre par mail les dates et lieux de réunion et de faire remonter à son supérieur hiérarchique les informations réceptionnées….comme d’ailleurs de prendre des rendez vous externes, de confirmer des participations à des réunions et de préparer les documents nécessaires à ces rencontres.
Il serait possible d’allonger cette énumération tant la variété des tâches qui peuvent lui incomber est grande et conviennent aux différents services d’une organisation.
Autant que les dominantes du programme présentées brièvement ci-dessus, il faut insister sur les stages et périodes prévues au cours des 3 années et qui permettent d’être dans un environnement de travail réel.


Au total, dans le cadre de modalités différentes selon le public – alternance, apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation ; l’ensemble de ce cycle permet d’avoir un CV équilibré entre les matières académiques et les savoir faire qu’il faut pour réussir dans l’entreprise.


L’objectif pour un /une jeune diplômé/ée c’est de réussir son insertion et de prendre confiance tout au long du premier emploi auquel il pourra accéder dès son diplôme en poche ou dans des délais relativement brefs . 2 à 3 ans permettront de faire ses preuves et même au-delà et de se positionner pour accéder à des fonctions plus spécialisées.
Le suivi de stage de formation continue, de cours à distance, de MOOC, la veille des informations publiées sur des sites internet (réglementaires –techniques, fiscales, comptables, …) la participation à des forums ; Voici autant de manières pour progresser.
C’est à ce prix que les Gestionnaires Administratifs les plus motivés parviendront à des postes plus intéressants.
Ce qui est possible pour des lycéens en lycée professionnel est aussi possible pour de jeunes adultes désirant s’orienter vers une autre filière. Des stages qualifiants leur sont proposés par divers organismes pour en quelques mois se qualifier.

Recevoir de la documentation
pour les formations Gestionnaire Administratif H - F
Voir les 4 formations pour devenir Gestionnaire Administratif H - F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Gestionnaire Administratif H - F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Gestionnaire Administratif H - F ?

  • BAC Pro Gestion Administrative

    Selon l'ONISEP;  les titulaires du diplôme peuvent s'insérer dans pas mal de services  pour exécuter des tâches à dominantes  administration - gestion.  ( services  Administration-Compta-Gestion;  Communication , Commercial; Ressources humaines…
  • BTS Assistant de Gestion de PME-PMI

    Un  diplôme - Bac + 2 - qui permet aux titulaires d'avoir une connaissance "grand angle" des entreprises et organisations qui sont classées comme étant de petite et moyenne taille;…
  • Certificat d'Assistant de Gestion

    Au coeur de la vie quotidienne des PME, proche du dirigeant, du responsable, l'assistant/e de gestion assure la prise en charge des questions administratives, comptables, budgétaires, financières d'actualité. Il ou…
  • Responsable de gestion administrative

    Au cœur des services support de l’entreprise, le/la responsable de gestion administrative coordonne l’ensemble des activités administratives d’un service ou d’une entreprise : planification, embauches et encadrement du personnel, services…