Métier
Gestionnaire Administratif H - F

Une appellation de poste de travail professionnel qui correspond en fait à l’objectif du Bac Pro Gestion Administration. Ce bac qui a vu le jour en 2014 pour sa première promotion et qui remplace les Bac secrétariat et Bac Pro Comptabilité. Son but : Permettre aux lycéens de devenir en 3 ans des Gestionnaires Administratifs
Dans cette optique, il est utile de préciser les principaux « pôles » qui structurent le programme d’enseignement. Au nombre de 4, ils permettent de mettre en valeur les dominantes en terme d’objectifs professionnels

PRINCIPAUX POLES  DU PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
1) Gestion administrative des relations externes ( l’accueil , la réception des visiteurs, la réception du courrier la tenue de fichiers de clients, des commandes, l’agenda…etc.)
2) Gestion administrative des relations internes ( le personnel, les états de présence, les états de congés, demandes de rendez-vous internes, …. etc.)
3) Gestion administrative interne. Gestion administrative au niveau des différents services ou départements (Commercial - Administratif comptabilité, banque ; Technique atelier, entrepôt ; Ressources humaines – Transport expédition ……)
4) Gestion administrative des projets ( participation au travail d’une équipe projet/préparation d’un investissement / d’une ouverture de magasin ou d’atelier/ d’une participation à un salon professionnel/ de la réception d’une personnalité


L’on s’aperçoit dans le cadre de cette énumération que les tâches que le /la Gestionnaire administratif/ve est en mesure d’accomplir lorsque l’on possède le Bac Pro Gestion Administration existent non seulement dans un service mais dans l’ensemble des services d’une entreprise. Elles impliquent la maîtrise des outils bureautique, des réseaux informatique internes ; des usages d’internet (vigilance et protection vis-à-vis de la sécurité sur Internet, recherches d’informations, sauvegardes des informations gérées et stockées à distance )
C’est souvent au niveau de ce professionnel qu’il incombe de faire circuler les informations à l’intérieur de l’organisation, de transmettre par mail les dates et lieux de réunion et de faire remonter à son supérieur hiérarchique les informations réceptionnées….comme d’ailleurs de prendre des rendez vous externes, de confirmer des participations à des réunions et de préparer les documents nécessaires à ces rencontres.
Il serait possible d’allonger cette énumération tant la variété des tâches qui peuvent lui incomber est grande et conviennent aux différents services d’une organisation.
Autant que les dominantes du programme présentées brièvement ci-dessus, il faut insister sur les stages et périodes prévues au cours des 3 années et qui permettent d’être dans un environnement de travail réel.


Au total, dans le cadre de modalités différentes selon le public – alternance, apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation ; l’ensemble de ce cycle permet d’avoir un CV équilibré entre les matières académiques et les savoir faire qu’il faut pour réussir dans l’entreprise.


L’objectif pour un /une jeune diplômé/ée c’est de réussir son insertion et de prendre confiance tout au long du premier emploi auquel il pourra accéder dès son diplôme en poche ou dans des délais relativement brefs . 2 à 3 ans permettront de faire ses preuves et même au-delà et de se positionner pour accéder à des fonctions plus spécialisées.
Le suivi de stage de formation continue, de cours à distance, de MOOC, la veille des informations publiées sur des sites internet (réglementaires –techniques, fiscales, comptables, …) la participation à des forums ; Voici autant de manières pour progresser.
C’est à ce prix que les Gestionnaires Administratifs les plus motivés parviendront à des postes plus intéressants.
Ce qui est possible pour des lycéens en lycée professionnel est aussi possible pour de jeunes adultes désirant s’orienter vers une autre filière. Des stages qualifiants leur sont proposés par divers organismes pour en quelques mois se qualifier.

homme devant ordinateur très motivé

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