Métier
Evaluatrice externe, Evaluateur externe

Professionnels / (elles) qui assurent des évaluations au sein des établissements et services de l'économie sociale accueillant des personnes considérées comme âgées et ou fragilisées, handicapées, dépendantes ou non, des enfants à caractère social.... et, auxquelles, la loi reconnaît des droits comme usagers de ces services.
Ces personnes interviennent dans le cadre d'une législation précise (Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 – décret du 15 Mai 2007) Elles sont- sans lien direct avec les établissements au sein desquels elles interviennent- employées par des organisations habilitées par l'Agence Nationale de l'Evaluation Sociale et Médico-sociale ANESM.
Les évaluations sont conduites selon un processus qui associe l'évaluateur et les personnes de l'organisation à l'ensemble de la démarche pour permettre la diffusion et la mise en oeuvre des améliorations à apporter et des bonnes pratiques à diffuser. Environ, un millier de personnes exercent cette activité qui s'est développée au cours des dernières années.
Il convient de reconnaître que cette activité n'est exercée que par des professionnels possédant une expérience significative. Et, en plus, ayant suivi une formation (dont la durée peut varier de 10 à 15 jours selon les organismes de formation) La formation les préparera en particulier à la conduite d'un processus d'évaluation en tenant compte des objectifs de la loi de 2002 et du décret de 2007.
Grâce à leurs qualités d'écoute et à leur savoir faire en conduite d'entretien, ils ou elles seront capables, par exemple de: Préparer les questionnaires d'évaluation en fonction des établissements au sein desquels ils interviennent; Faciliter la définition d'un projet d'évaluation pour un établissement; Identifier les bonnes pratiques; Rédiger un rapport rassemblant les avancées les plus importantes
Les organisations au sein desquelles il ou elle intervient et qui sont classées comme Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) regroupent un très grand nombre de structures et de services. Parmi les plus connues:lesIMP,IMPRO,les ESAT (ex CAT),les EHPAD, les SSIAD, ..etc.
Pour de nombreux professionnels dynamiques possédant au delà d'une formation initiale supérieure, une solide expérience de ces secteurs; devenir évaluateur ou évaluatrice externe représente sans aucun doute une perspective à étudier pour une évolution de carrière très intéressante.

Pour les plus jeunes; le BTS services et prestations des services sanitaire et social  SP 3S pourrait permettre une entrée dans les stuctures énumérées ci-dessus et ainsi permettre après quelques années d'évoluer vers la fonction d'évaluateur. 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Evaluatrice externe, Evaluateur externe ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.