LeGuideDesMétiers

Métier
Ergothérapeute

Métier exercé majoritairement par des femmes ; Dans notre société les risques d’accidents (cadre sportif, domestique, du travail, celui de la circulation..) sont nombreux et engendrent des traumatismes qui laissent les personnes victimes handicapées. Maladies et traumatismes psychiques sont également à l’origine d’handicaps moteurs ou cérébraux. L’ergothérapeute – qui doit être considéré comme un professionnel de la santé – et qui intervient après la période de soins intensifs tente par une rééducation méthodique de réussir une ré -insertion professionnelle et sociale des patients. L’ergothérapeute a donc une approche professionnelle qui s’appuie sur l’entraînement de ses patients à la réussite de gestes manuels et ou de processus mentaux. Il peut participer aux réflexions conduisant au réaménagement du cadre de vie ou de travail et s’implique autant que faire se peut dans la recherche d’ouvertures professionnelles qui concrétisent la réussite de l’ensemble de la démarche.

 Métier difficile qui exige 3 années d’études après le Bac au sein des écoles et instituts spécialisés et agréés par le ministère de la Santé - Instituts de Formation en Ergothérapie - (3 années, précédées le plus souvent d’une période de préparation du concours d’entrée; préparation assurée par des centres ou écoles ou à travers une première année de médecine) De nombreuses organisations conseillent  aussi bien pour les bacheliers scientifiques que pour les non scientifiques) une année scolaire de préparation du concours (de septembre à Mars Avril) Cette année  servira à approfondir les connaissances en biologie et physique et proposera un entraînement en contraction de texte ainsi qu’aux tests psychotechniques.

On rencontre des ergothérapeutes au sein des hôpitaux (publics ou privés) dans les services qui accueillent les traumatisés ou les patients des services de neurologie.  On les trouvera dans les centres de cure, de convalescence, et de rééducation vers lesquels les patients sont conduits à l’issue de la période intensive de soins.

Après quelques années, des évolutions de carrière sont envisageables au sein de la fonction publique en particulier vers des fonctions de cadres de santé. Profession qui s’exerce aussi dans un cadre libéral : l’ergothérapeute étant amené le plus souvent à se rendre chez les patients.