LeGuideDesMétiers

Métier
Educateur musical

Professionnel, homme ou femme ; possédant un niveau licence en Art option musique. Il (ou elle) intervient dans diverses organisations comme animateur et ou enseignant contractuel. Parfois certaines collectivités peuvent proposer des contrats suppléance d’enseignants certifiés.
La voie professionnelle qui s’impose souvent à ce stade: devenir professeur de musique diplômé d’état. Dès lors la préparation du CAPES devient l’objectif prioritaire et le succès au concours "le sésame" permettant de débuter comme professeur stagiaire dans l’enseignement secondaire. (lycée collèges)
Des universités, le CNED proposent des inscriptions pour la préparations des épreuves du concours. Retenir aussi que des universités (en partenariat avec des conservatoires régionaux) proposent des diplômes universitaires qui associent musique et technologies de la communication multimédia. Dès lors, les musiciens seront capables d’être des créateurs susceptibles de s’insérer dans les univers professionnels de la création multimédia contemporaine.

Quelles sont les formations pour devenir Educateur musical ?