LeGuideDesMétiers

Métier
Détective Enquêteur; Détective Enquêtrice

Agent de recherches privées, autre nom pour l'autre détective ;
Activité professionnelle qui s'est développée tout au long de ces dernières années dans notre pays. Il s'agit d'une profession libérale réglementée «dont l'accès est soumis à l'obtention d'un agrément et à la justification d'une qualification professionnelle» (1 ) ….sauf pour les anciens fonctionnaires de police et de gendarmerie ayant la qualité d'officier de police judiciaire et qui n'ont pas à justifier d'un titre mais seulement d'une autorisation de leur ministère de tutelle.
Pour la qualification professionnelle requise (elle correspond à un Bac +3) Seuls les enseignements homologués et inscrits au RNCP –
le Répertoire National de la Certification Professionnelle – permettent - ainsi que les CQP – Certificat de Qualification Professionnelle mis en place par les professionnels de ce secteur d'activité - d'exercer légalement le métier de détective.
Les 3 programmes homologués:
-Celui de l'IFAR de Montpellier qui délivre le titre de Détective, Agent de Recherches Privées ;
-La licence Professionnelle du Centre universitaire Vauban de Nîmes Agent de Recherches privées ARP
-La LP Sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques Université Paris II
Ainsi ces programmes qui comprennent des temps de stage sur le terrain «profilent» -t-ils des professionnels bien éloignés de l'image du détective privé que le public connaissait. Sans être exhaustif, voici quelques sujets de missions que l'ONISEP reprend sur son site pour préciser les activités professionnelles de ces enquêteurs:
-des affaires à dominantes industrielles: protection de brevets, contrefaçon, surveillance de sites industrielles;
-des affaires à dominantes commerciales: concurrence déloyale, harcèlement, vol, travail clandestin, fraude aux assurances;
-des affaires pénales escroquerie, abus de confiance, pédo- criminalité ; on peut ajouter
-des affaires de piratage informatique des enquêtes dont ils sont souvent chargés et qui nécessitent d'importantes connaissances en informatique.
En plus, les détectives interviennent toujours à la demande de particuliers pour des recherches sur des personnes disparues ou à la demande de notaires qui recherchent des héritiers.
Les clients de ces détectives sont des entreprises, des banques, des compagnies d'assurance, des huissiers qui leur demandent d'intervenir avant de déposer plainte à
la police: ils doivent rassembler des preuves qui permettront à leurs clients d'avoir un dossier solide pour engager une action en justice.
Ils se déplacent, effectuent des filatures, prennent des photos, travaillent en réseau afin de recueillir des informations et des preuves indispensables à leur enquête et ce même dans des pays étrangers - des démarches qui doivent se dérouler dans le respect du droit sous peine
de se voir supprimer leur agrément  !
Selon certains sites 600 cabinets ou agences sont opérationnelles en France ; Ajoutons que ces dernières années, même si la profession est très majoritairement constituée d'hommes des femmes deviennent détectives et fondent même leur cabinet.

  1) voir le blog-détective.cnsp.org

Vous souhaiter devenir Détective Enquêteur; Détective Enquêtrice ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.