Métier
Designer Sonore

Voici une appellation que l’on rencontre et qui fait référence à une approche nouvelle et globale des produits, des marques, de l’architecture et des espaces en général (y compris des sites Internet): Posséder une signature sonore, permettre à partir d’une expression sonore, musicale, vocale la reconnaissance, la fidélisation de la clientèle; apporter une valeur ajouté « sonore » aux produits industriels, aux services, aux espaces publics (musées, salles des fêtes....etc.) Le designer sonore est donc la personne compétente dans cette fonction de création sonore autour d’un objet, d’un espace, vis-à-vis d’un site Internet (pensons, par exemple, aux stands dans les salons internationaux ; aux jingles qui introduisent ou accompagnent  des émissions, à l’ambiance sonore de certains magasins, d’instituts de beauté, …  etc.)
Du point de vue connaissances, posséder un Bac +2 en électro-acoustique, voire, une licence professionnelle semble constituer le « bagage » de base que les professionnels mettent en avant. Mais cette fonction de designer sonore possède toute une dimension artistique et créatrice si bien que les vrais talents du design sonore ont été, en parallèle, des élèves d’écoles de musique, des musiciens autodidactes, des membres d’un groupe musical, des  techniciens MAO…. et qu’ils ont les mêmes capacités de création dans le champs du sonore que les designers industriels ou d’espace. Ils ou elles, ce n’est pas rare semble-t-il, peuvent être issus directement d’écoles de Design dont les programmes mettent l’accent sur le sonore, le musical et le vocal.
Des agences et studios spécialisés en design peuvent constituer des débouchés ainsi que des bureaux d’études d'architecte en charge de projets collectifs ou des agences organisatrices d’évènements, spectacles, expositions. L’univers de la télévision et du cinéma peut également offrir des débouchés comme celui des jeux vidéo.

Voir les 1 formations pour devenir Designer Sonore

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Designer Sonore ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.