LeGuideDesMétiers

Métier
Couvreur Zingueur

Professionnel /elle du Bâtiment et de la construction dont le rôle est d’entreprendre l’ensemble des opérations de mise hors d’eau d’un bâtiment. (Bâtiment neuf ou rénovation) Intervenant après le charpentier;  il lui incombe de préparer son chantier en tenant le plus grand compte des règles de sécurité (échafaudages, harnais)
Assurant, en fonction des matériaux, la préparation de la charpente (lattage, liteaunage*, voligeage*) il met en place l’ensemble du système de récupération des eaux de pluie et procède à la pose des matériaux de couverture (ardoises, tuiles ou autres matériaux) Il assure l’étanchéité des ouvertures (vélux, lucarnes ..etc.) Comme tous les métiers du Bâtiment, celui-ci, parfois, permet aux couvreurs de faire preuve de grandes qualités professionnelles (rénovation de toitures de bâtiments historiques, de cathédrales, et autres monuments) Possibilité reconnue, pour les couvreurs d’évoluer vers la maîtrise de chantier, voire, de devenir artisan. 
Le couvreur zingueur peut aussi en suivant des actions de formation professionnelle devenir compétent pour la pose de panneaux photovoltaïques . Des actions de formation d'un mois ou 2 lui permettront en plus de son CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle ) d'avoir un Certificat de Compétence Professionnelle - CCP reconnu par la profession. Une reconnaissance très intéressante sur un CV.

Pour les plus jeunes de nombreuses écoles ou institutions préparent au CAP et au BP Couverture y compris les établissements de formation de la profession. Au delà de ces diplômes, celles et ceux qui pourront poursuivre après un Bac Pro « Bâtiment » ou Bois (Bac Pro bois construction et aménagement du bâtiment) jusqu'au BTS « Enveloppe du Bâtiment » pourront travailler en bureau d'études et avoir des opportunités d'accéder à des responsabilités techniques et ou technico commerciales qui donneront une plus grande ampleur à leur carrière.

Anglais : Roofer

Fiche ROME: F1610 Pose et restauration de couvertures  

Quelles sont les formations pour devenir Couvreur Zingueur ?