Métier
Courtier en assurance

Femme ; Homme ; 

On peut découvrir sur divers sites internet des présentations très intéressantes de ce métier à la fois technique et commercial. Il faut commencer par le site de référence celui des métiers de l’assurance présenté par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances  -  http://www.ffsa.fr - Voici quelques phrases qui illustrent bien la présentation de ce profil et celle de son activité: « Le courtier ne vend pas directement de contrats d'assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l'assurance, et se tient informé de ses évolutions. Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d'un contrat. Indépendant des sociétés d'assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières…. » Retenir également que pour réussir dans son travail le courtier doit être à l'écoute des compagnies d'assurance et entretenir avec elles des relations professionnelles aussi étroites que possible.  

Parmi les activités concernées ; l’automobile, l’immobilier, le bâtiment et les travaux publics, les collections d’œuvres d’art… pour ne citer que les plus importantes surtout lorsque l’on prend en considération que le courtier joue principalement ce rôle auprès d’entreprises (ou de collectionneurs privés) qui disposent de parcs de véhicules, ou de logements, ou qui lancent de nombreux chantiers de construction et qui doivent couvrir les risques encourus pour ne pas mettre leurs entreprises en péril s’il survenait un sinistre. 

Nous sommes donc devant une activité réglementée (le code des assurances définit légalement cette fonction) et le courtier doit justifier de sa capacité professionnelle soit : 

- En effectuant un stage de niveau I en entreprise d’assurances ou société de courtage ;

- En ayant une expérience professionnelle significative (dont la durée peut varier en fonction des responsabilités assumées – durée de 2 à 4 ans). 

- En étant titulaire de certificats de qualification professionnelle enregistrés au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ; de licences professionnelles ou, bien sur, de masters professionnels en finances, banque, assurances.

Parmi les évolutions possibles de carrière, la création d’un cabinet de courtage ou une position hiérarchique à dominante commerciale dans une grande société de courtage.

Comment devenir courtier en assurance ?

La première étape vise à être titulaire du Bac. On imagine que les Bacs généraux (S, L, ES) qui n’amorcent pas la constitution d’un bagage professionnel peuvent cependant ne pas être à écartés complètement compte tenu des connaissances générales qu’ils permettent d’avoir, des connaissances qui seront toujours utiles dans la vie. Le Bac technologique STMG Sciences et Technologies du management et de la Gestion apportera certainement une base plus opérationnelle pour s’engager dans la préparation d’un Bac + 2 ou d’un Bac + 3 

Pour ces niveaux, les annonces de recrutement publiées sur Internet sont en fait très nombreuses à spécifier un BTS, un DUT, un Bachelor, une licence professionnelle sur le thème Banque Finance, Assurance. 

Des enseignements supérieurs que l’on peut suivre dans presque toutes les régions du pays et même pour les bachelors un diplôme que l’on peut préparer à distance. 

Quelques exemples pour illustrer :

Un BTS Assurance comme celui du Lycée professionnel et technologique de la Salle (Rennes)  

http://www.lycee-delasalle.com/fr/formations/bts-assurance-82.php; 

un DUT Gestion des entreprises et des administrations de IUT Niort ou technique de commercialisation IUT de Quimper ; l’un et l’autre proposant aux meilleurs étudiants de s’inscrire en licence professionnelle pour qu’ils décrochent ce Bac + 3 – le niveau rêvé pour avoir ( après 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle) accès à la préparation d’un master – un diplôme synonyme d’une progression quasi certaine dans la hiérarchie, un niveau Bac +4/Bac+5 qui permet  d’envisager une opportunité d’avoir son propre cabinet. 

Voici des liens à explorer pour étudier ces perspectives

Niort

Quimper 

http://iutp.univ-poitiers.fr/gean/licence-professionnelle-assurance-banque-finance/

http://serv-iut.univ-brest.fr/formation.php?id_formation=18

Il faut aussi faire référence à ce niveau de Bac + 3 apporté par un Bachelor Banque Finance, Assurance, un enseignement supérieur qui peut intervenir après un BTS ou un DUT ; un enseignement supérieur proposé parfois à distance, une formule qui peut retenir l’attention des actifs en cours de carrière. Voir par exemple celui d’Icademie

 https://www.icademie.com/fr/formation-a-distance-banque-finance-immobilier/bachelor-banque-finance-assurance

Ce secteur d’activité aujourd’hui entre de plein pied dans le numérique et comme beaucoup d’autres doit faire face à de profondes évolutions. Il n’en demeure pas moins qu’il continue à rechercher des compétences correspondants à des profils ouverts sur la « nouvelle économie » et les transformations qui apparaissent dans les usages, la consommation, la construction/ le Bâtiment. Est-ce que « Rêver d’une carrière professionnelle » dans ce secteur est du domaine de l’utopie, nous ne le pensons pas, c’est au contraire une réflexion qui peut conduire « à réussir sa vie »

Voir les 4 formations pour devenir Courtier en assurance

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Courtier en assurance ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Courtier en assurance ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Courtier valeurs mobilières

    Spécialiste des échanges sur marché de valeurs mobilières ou sur marchandises. Sa fonction fait de lui (ou delle)un intermédiaire entre les opérateurs - acheteurs dun côté et vendeurs de lautre)…