LeGuideDesMétiers

Métier
Consultant Formateur, Consultante Formatrice

Femme, Homme. Enseignement Supérieur Bac + 4 /Bac + 5. Professionnel/le capable d'intervenir aussi bien comme un consultant que comme un formateur (interventions/sessions/stages dans le cadre de la formation professionnelle continue) Son expérience du terrain, ses connaissances pédagogiques lui permettent, selon les problèmes à résoudre, d’intervenir comme un consultant ou comme un formateur; parfois, en « mixant » ces 2 approches. Par exemple, quelques journées d’étude des problèmes suivies d’une ou 2 journées de séminaire pour tel ou tel groupe de salariés de l'entreprise. Cette double capacité est un atout important pour réussir dans cette démarche professionnelle. Des postes possibles, des opportunités d'embauche aussi bien en cabinet ou société conseil, SSII que dans les centres de formation professionnelle ou chez des éditeurs de progiciels de gestion et de systèmes d'information.

Voici un exemple de profil que nous propose internet ; il illustre le positionnement que nous avons esquissé ci-dessus : « de double formation - juridique et technique - ce formateur est consultant et formateur en marchés publics d'informatique. il est intervenant au sein d’un établissement de formation professionnelle en assistance à la maîtrise d’ouvrage (audit de marchés publics, définition des besoins, rédaction des marchés, …etc. »

D’un point de vue formation initiale: enseignement supérieur - niveau licence professionnelle, mieux master professionnel. Précisons qu’un premier poste en entreprise ou en société de conseil constitue le plus souvent une expérience initiale hautement souhaitable pour exercer dans un second temps cette activité d’une façon plus autonome ou indépendante. En parallèle, le suivi de séminaires – sur les thématiques des interventions; sur la fonction même de consultant formateur, sur la pédagogie des adultes – (formation professionnelle/conférences, ateliers d’échanges…) permet au consultant formateur d’exercer en pleine capacité. 

A côté des profils tels que présentés ci-dessus, nous rencontrons également des femmes et des hommes de haut niveau ayant exercé comme cadres ou ingénieurs au sein des entreprises, possédant une solide expérience technique, ou managériale… et qui, lors d’une reconversion choisissent d’exercer comme consultant formateur : expérience des relations,  connaissances des domaines ou secteurs d’intervention, ils ou elles sont de suite opérationnels au service de clients dont ils connaissent les difficultés et les objectifs.

Toutes les activités économiques aujourd’hui peuvent faire appel à ce profil; il en est de même des administrations. Ce sont ces constats qui permettent d’affirmer que cette fonction de consultant formateur offre de nombreuses perspectives d'avenir professionnel.    

Quel parcours conseiller pour les plus jeunes ?

A priori, d'un côté, le Consulting (compétences dans la conduite d'interventions en entreprise ou organisation) demande des connaissances de haut niveau acquises en écoles d'ingénieur ou dans le cadre de masters universitaires ainsi que la réalisation en binôme ou seul de missions, d'études, de projets, d'organisation d'événements.... Et, de l'autre, pour la dimension Formation ce professionnel doit posséder les qualités pédagogiques pour l'animation de réunions de groupes, d'équipes, de services... 

Ce qui précède nous incite donc à conseiller aux jeunes d'opter pour un Bac S ou un bac technologique, puis selon les cas de progresser jusqu'à un Bac + 5 afin d'obtenir les diplômes mentionnés ci-dessus. (1)

Les formations initiales entraînent les étudiants à cette double compétence en adoptant une pédagogie de projet, et en privilégiant le travail d'équipe et en multipliant les contacts, stages et séjours en entreprise. 

Au total, ce profil de consultant formateur est porteur d'activités passionnantes y compris pour les jeunes diplômés. Une activité professionnelle qui peut aussi leur permettre d'envisager au bout de quelques années la création de leur propre société, agence ou cabinet de conseil.   

1) Pour les bacs technologiques Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D ) et Sciences et technologies de laboratoire ( STL ) Sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A )

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Consultant Formateur, Consultante Formatrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Consultant Formateur, Consultante Formatrice : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Consultant Formateur, Consultante Formatrice ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Consultant Formateur, Consultante Formatrice ?

  • Logo Icademie

    Formateur(trice) consultant(e)

    Le/la formateur/trice consultant/e n’est pas qu’un/e animateur/trice de formation. Il/elle possède un large éventail de compétences qui concernent tant l’ingénierie pédagogique que les démarches de conseil, de gestion de projets,…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Formateur Cinéma d'Animation

    Cinéaste Professionnel ayant l'ensemble des bases utiles et tous les savoir faire requis pour diriger la réalisation de films d'animation; Sa fonction de formateur s'appuie sur ses capacités d'enseigner dans…
  • Formateur

    Formatrice, Formateur. Approche générique : ingénieur, cadre ou Technicien supérieur ayant bénéficié d'une formation pédagogique qui lui permet de mettre toute son expérience professionnelle à profit dans une fonction "…
  • Formateur Modèle [EFQM]

    Technicien Supérieur hautement qualifié, Formateur dAdultes, Jeune ingénieur capable de conduire des sessions internes à lentreprise visant à transmettre des connaissances et savoir faire permettant aux participants de mieux savoir…
  • Formateur Agréé Microsoft (MCT)

    Formateur - Formation Professionnelle - ayant suivi à la fois une préparation pédagogique et technique lui permettant, après avoir passé avec succès les tests professionnels définis par Microsoft, de conduire…
  • Formateur Utilisateur LEM

    Formateur sensibilisé et formé à lutilisation des logiciel éducatifs multimédia. Il sait non seulement les utiliser avec pertinence mais en évaluer avec à propos lintérêt pédagogique pour ses stagiaires -individuellement…