Métier
Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP

Fonctionnaire Cat B - A son entrée dans le métier si l'on peut dire, il (ou elle) est élève Fonctionnaire à L'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP), située à Agen. Après 2 ans de formation, il peut exercer comme fonctionnaire à part entière en tant que Conseiller d'Insertion et de Probation des services déconcentrés de l'Administration pénitentiaire.
Relève de l'Administration Pénitentiaire et donc du ministère de la Justice.
C'est de fait la personne qui a en charge l'insertion sociale et professionnelle des délinquants majeurs. C'est donc le (ou la) fonctionnaire du ministère de la justice qui est l'interlocuteur des magistrats d'un côté et celui ou celle qui écoute les détenus de l'autre. Avec un objectif prioritaire: éviter toute récidive.
Les contacts directs et de confiance qu'il saura établir avec les chefs d'entreprises de sa région sont bien sur essentiels car, ce sont ces relations qui peuvent permettre de trouver des emplois aux détenus qui achèvent leur peine de détention.
Ce fonctionnaire - homme ou femme - a bénéficié d'une formation professionnelle de haut niveau d'une durée de 2 ans lui permettant dans le cadre d'une alternance école - stages d'application d'être opérationnel pour cette fonction particulièrement délicate.
Enseignement théorique à l'école et pratique sur le " terrain " en l'occurrence, en maison d'arrêt, Centre de détention, Tribunal de Grande Instance, Centre d'action sociale, Commissariat, Associations ..etc.
L'on perçoit aisément en relisant ce qui précède combien cette fonction est importante et à quelles qualités professionnelles et humaines elle fait appel pour réussir : Solides connaissances juridiques, connaissance des procédures, capacité d'écoute, art du dialogue. Au total, un fonctionnaire pour un métier dont on perçoit les besoins croissants.
Pour les jeunes intéressés; il faut savoir que le concours d'entrée est très sélectif: Près d'un élève sur 2 admis possède un Bac +5 !
A recommander; Licence de Droit; Licence professionnelle Métiers de l'insertion et de l'accompagnemet social: Parcours Aide à l'insertion professionnelle; Ne pas négliger les préparations à distance qui peuvent être décisives pour être bien classé.
Pour les plus jeunes avant le supérieur; le Bac ES avec ses différentes spécialités est sans doute à privilégier (éducation civique, juridique et sociale)   
A consulter:

École Nationale d'Administration Pénitentiaire

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

 

Je suis intéressé(e) par une formation Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP

Je suis intéressé(e)
par une formation Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP

Vous souhaiter devenir Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
-->*/ ?>

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation -CIP ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Surveillant de l'administration pénitentiaire

    Le site du ministère de la justice nous présente d’une façon très intéressante et complète ce  métier de «gardien de prison» autre appellation plus courante de cette profession. Les conditions…